1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Éditions Histoire Québec


Procédures pour publier aux Éditions Histoire Québec

Lorsqu’une société d’histoire veut publier un ouvrage de nature historique sous la bannière des Éditions Histoire Québec, elle doit faire une demande auprès la direction générale de la FHQ par téléphone au (514) 252-3031 ou par courriel à fshq@histoirequebec.qc.ca.

La société membre de la Fédération Histoire Québec doit fournir les renseignements suivants sur le livre:

Titre de la publication,;
nom de l'auteur;
année de naissance de l'auteur (renseignement utilisé lors du dépôt légal de la publication);
date de publication (date d'édition);
nombre de pages;
prix de vente et tirage.
Une fois ces renseignements en sa possession, la Fédération communique à la société d'histoire un numéro ISBN des Éditions Histoire Québec, qui engage officiellement la société d’histoire à publier son ouvrage sous la bannière des Éditions Histoire Québec.

Sur la page couverture et la première page de chaque ouvrage publié aux Éditions Histoire Québec, on devra retrouver conséquemment :

Le titre de l’ouvrage;
Le nom de l’auteur;
Le nom de la collection de la société d’histoire qui parraine l'auteur;
La mention Les Éditions Histoire Québec;
Et les autres détails techniques
--------------------------------------------------------------------------------

Page couverture et présentation des informations

Un exemple de la disposition de la page couverture du livre et des informations essentielles devant paraître à l'intérieur de la publication vous sera fourni lorsque vous ferez la demande d'un numéro ISBN à la Fédération Histoire Québec.

La société qui désire publier aux Éditions Histoire Québec devra soumettre la page couverture et les pages intérieures contenant les crédits et autres mentions avant l'impression du livre pour approbation de la présentation des informations.

--------------------------------------------------------------------------------

Ventes de publications et remises sur les ventes

Contrairement aux librairies qui se gardent un pourcentage de 40% sur les ventes, la Fédération Histoire Québec ne gardera qu'un montant représentant 20% des ventes.

Les remises sur les ventes sont envoyées au 31 mars de chaque année à toutes les Sociétés qui parrainent un livre aux Éditions Histoire Québec.

--------------------------------------------------------------------------------

Consignation de livres

La Société qui publie un ouvrage aux Éditions Histoire Québec doit fournir 4 exemplaires pour que la Fédération Histoire Québec puisse faire le dépôt légal du livre aux Bibliothèques nationales ainsi que deux autres copies pour les archives de la Fédération Histoire Québec.

La Société qui publie aux Éditions Histoire Québec doit aussi fournir dix exemplaires (ou plus) du livre en consignation pour la vente à la boutique internet de la FHQ.

--------------------------------------------------------------------------------

Entente sur les sommes reçues de Copibec

La Fédération Histoire Québec fera parvenir à toute société qui publie un livre aux Éditions Histoire Québec une entente concernant la gestion des sommes reçues par Copibec pour la reproduction d'oeuvres publiées aux Éditions Histoire Québec.

La Fédération, une fois cette entente signée par la Société membre et l'auteur (ou les auteurs) du livre, soumettra la publication à Copibec pour qu'il soit inclus dans le répertoire des publications des Éditions Histoire Québec.

La Société accepte ainsi que la Fédération se charge de la distribution de toutes les sommes reçues de Copibec. La Fédération Histoire Québec garde un pourcentage de 10% sur les sommes reçues par Copibec et retourne un montant fixé par Copibec pour chaque livre publié.

Pour toute information, contactez notre bureau au (514) 252-3031 ou 1 (866) 691-7202 - ligne sans frais au Québec.

Haut de la page