1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Consultation

Vous trouverez ci-dessous une description de la mission de la Fédération ainsi que du mandat qu’elle s’est donné en respectant la vision exprimée dans les 10 objectifs fondateurs inscrits dans nos lettres patentes de 1965. Suit le bilan du dernier plan stratégique qui couvrait la période de 2012-2017. Vous constaterez le travail accompli et ce qui a été laissé de côté faute de temps, de ressources tant humaines que financières.

Nous sommes fiers du chemin parcouru et c’est pour cette raison que nous reprenons avec vous l’exercice de rédaction d’une planification stratégique pour les cinq prochaines années (2017-2022). La planification nous a guidés dans le passé pour faire des choix judicieux et nous croyons qu’elle pourra encore une fois nous garder dans la bonne voie.
Merci de votre contribution.

LA MISSION
La Fédération a la mission de regrouper et de soutenir les personnes physiques ou morales qui adhèrent aux valeurs fondamentales de la Fédération et qui offrent à leurs membres et à leurs clientèles des services liés à la recherche, la diffusion, la promotion, la protection, la conservation et la mise en valeur du patrimoine et de l’histoire de personnes, familiale, locale, régionale et nationale.

LE MANDAT
• Regrouper et représenter les sociétés d'histoire et de généalogie, ainsi que les organismes qui partagent sa mission et ses valeurs, auprès des diverses instances politiques et sociales.
• Favoriser et assurer une plus grande collaboration et une meilleure communication entre les sociétés.
• Offrir aux sociétés et à leurs membres une gamme de services pouvant autant répondre à leurs besoins quotidiens qu'à ceux qui sont plus ponctuels.
• Favoriser le développement de la recherche en histoire locale, régionale et nationale ainsi que la publication de ses résultats.
• Vulgariser et valoriser l'histoire locale, régionale et nationale, de même que les multiples éléments du patrimoine culturel du Québec, afin d'en faciliter l'accessibilité à un large public.
• Préserver le patrimoine tangible et intangible du Québec.
• Coopérer et collaborer avec les instances politiques, sociales et avec les autres organismes culturels

Haut de la page