1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Conseil d'administration et employées

 

RICHARD M. BÉGIN, président

Courriel 
Récipiendaire du Prix Dollard-Morin 2016, volet national "Loisir"
Membre ex officio de tous les comités de la FHQ;
Responsable des régions de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.
Richard M. Bégin est président de la Fédération Histoire Québec depuis 2005, il est aussi conseiller municipal, élu en 2013, du district de Deschênes, à Gatineau.
· Baccalauréat en sciences humaines (histoire et science politique), Université de Montréal
· Maîtrise en histoire, Université d'Ottawa
· Études doctorales en histoire et études en administration des affaires (MBA), Université d'Ottawa
· Diverses formations en gestion, gouvernement du Canada

Fonctions professionnelles
Carrière essentiellement dans le domaine des communications, des affaires publiques et du marketing au gouvernement du Canada, surtout dans des postes de direction, dans différents ministères (Archives publiques, Transport Canada, Investissement Canada, Affaires étrangères et Commerce international, Bureau du Conseil privé), de 1974 à 2005.

Fonctions à caractère social
Membre de l’Association du patrimoine d'Aylmer; Comité consultatif d'urbanisme (Aylmer et Gatineau); Musée de l'Auberge Symmes; Table de concertation culturelle d'Aylmer; Conseil régional de la culture de l'Outaouais (CRCO); Table régionale du patrimoine religieux en Outaouais; membre du conseil d'administration du Conseil du patrimoine religieux du Québec; etc.
 
 
 
JEAN THERRIAULT, premier vice-président
Responsable de la région de l'Estrie
Courriel

Natif de Sherbrooke et détenteur d’un baccalauréat spécialisé en histoire obtenu à l’Université de Sherbrooke en 1976.
 
Diplomate retraité du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada, après une carrière de 33 ans (1976 à 2009), menée tant outre-mer (Tunisie, France, Hongrie, Maroc, Suisse avec accréditation au Liechtenstein, Roumanie avec accréditation en Bulgarie, Moldavie et Chypre) qu’à la centrale (Ottawa). Généralement titulaire à l’étranger des programmes relatifs à la filière politique/économique, dont les responsabilités en matière de reportage politique, d’affaires publiques/culturelles et consulaires. À la centrale, affectations successives au sein de divers bureaux géographiques, fonctionnels et de cabinets ministériels.
 
Membre de la Société d’histoire de Sherbrooke depuis 2009 et président depuis 2011, ayant le souci de promouvoir rigueur scientifique et professionnalisme dans la prestation des services, de communiquer efficacement avec des clientèles diversifiées et de collaborer pleinement avec les membres de l’équipe permanente. Président du comité organisateur local du Congrès de la Fédération Histoire Québec qui s’est tenu à Sherbrooke en mai 2012.
 
  

MICHEL PRATT, secrétaire
Secrétaire général du conseil d'administration de la Fédération Histoire Québec depuis 1998 et
co-responsable de la région administrative de la Montérégie.
Courriel

Responsable, au sein du conseil d’administration, du dossier internet de la Fédération Histoire Québec et des médias sociaux.

Coprésident fondateur de la Table de concertation des sociétés d’histoire de la Montérégie depuis 2008.

Président fondateur des Éditions Histoire Québec (2002). La maison d'édition est responsable de la publication de livres des organismes membres de la Fédération et du magazine Histoire Québec.
Membre du comité éditorial du magazine.
 
 
 

ANNE-MARIE CHARUEST, deuxième vice-présidente
Responsable de la région de la Montérégie
Courriel 
 
Membre du conseil d'administration de la Fédération histoire Québec depuis 2012 et des Éditions histoire Québec depuis 2013; également collaboratrice au magazine Histoire Québec et responsable de la chronique Histoire en images. Native de Sherbrooke, Anne-Marie Charuest a grandi à Saint-Hyacinthe, Sainte-Foy et Saint-Bruno-de-Montarville. Elle habite à Beloeil depuis 1990. Sa formation comprend deux certificats en administration et en gestion des documents administratifs et d'archives de l'Université du Québec à Montréal.
 
Ayant oeuvré dans le monde de la finance durant 8 ans, elle est revenue à son premier amour pour l'histoire en s'impliquant durant plus de 17 ans au sein de la Société d'histoire de Beloeil - Mont-Saint-Hilaire, dont 7 ans à titre d'archiviste. Nommée archiviste en 2010 au Centre d'histoire de Saint-Hyacinthe, un service d'archives privées agréé par Bibliothèque et Archives nationales du Québec, elle quitte son poste en 2015 pour retourner aux études à l'Université Laval, en vue de compléter une maîtrise en archivistique. Elle est également membre du conseil d'administration de la Maison nationale des Patriotes depuis 2015.»
 
 
 
JASON THIFFAULT, administrateur
Courriel
 
Natif de la Mauricie, Jason Thiffault est membre du conseil d'administration de la Fédération Histoire Québec depuis le congrès de mai 2017 à Montréal.

Il est détenteur d'un baccalauréat en histoire de l'UQTR et d'un certificat en archivistique de l'Université de Montréal. Archiviste depuis 10 ans, il est présentement directeur des archives pour la congrégation des Filles de Jésus. À ce titre, il supervise des stages et fait des visites aux étudiants en technique de documentation, pour faire connaître le milieu archivistique et le riche passé de la communauté religieuse.
L'intérêt pour l'histoire de sa région sous tous ses aspects le pousse à s'impliquer dans Appartenance Mauricie, société d’histoire régionale depuis 5 ans, surtout pour mettre en valeur la riche collection d'archives de la société, en constante croissance.

La généalogie occupe aussi ses champs d'intérêts, il est depuis peu membre du conseil d'administration de l'association des Tifault d'Amérique.
 
  
 

PIERRE-LOUIS LAPOINTE, administrateur
Courriel 
 
Archiviste retraité, présentement résident de Montréal, est surtout connu comme historien spécialisé dans l’histoire de l'Outaouais. Il a oeuvré au sein des Archives nationales du Québec et de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, en Outaouais et à Québec, de 1977 à 2011. Ce dernier est signataire d’articles publiés dans de nombreuses revues. Il est détenteur d'une maîtrise en histoire de l'Université d'Ottawa (1974) et d'un doctorat en histoire de l'Université Laval (1996).

Pierre-Louis Lapointe siège comme administrateur à la Fédération Histoire-Québec depuis 2012 et au conseil d’administration des Éditions Histoire Québec depuis 2013. C’est à titre de membre du conseil d’administration de la Fédération qu’il s’est intéressé aux activités et aux réalisations de plusieurs de nos sociétés membres et qu’il a joint les rangs de la Société historique Louis-Joseph Papineau, de la Société d’histoire de la région de Terrebonne et du Quebec Anglophone Heritage Network.

C'est à titre d’ancien enseignant qu'il s’est occupé du dossier de l’enseignement de l’histoire aux niveaux élémentaire, secondaire et collégial au cours de son premier mandat comme administrateur.
 


CHARLES BRETON-DEMEULE, administrateur
Responsable de la région de la Capitale-nationale 
Courriel 
 
Charles Breton-Demeule est né et a toujours vécu dans la région de Québec. Il a été élu administrateur de la Fédération Histoire Québec en 2016, au 51e congrès de la Fédération Histoire Québec qui se déroulait au mois de mai 2016 à Saint-Jean-sur-Richelieu. Charles a complété un Baccalauréat en droit en l'Université Laval en 2016 et il est administrateur à la Société d'histoire de La Haute Saint-Charles depuis 2012.

«Le rôle des sociétés d’histoire est fondamental dans la préservation de l’histoire locale du Québec. Je suis d’avis que le rôle des sociétés n’est pas assez mis en valeur : elles devraient être d’avantage consultées par les différentes instances municipales, mais aussi, d’avantage écoutées lorsque vient le temps, par exemple, d’empêcher la destruction de maisons ancestrales».
 
 

ANDRÉ LANIEL, trésorier
Responsable de la région de Montréal
Courriel 

 

André Laniel est devenu administrateur de la Fédération Histoire Québec le 20 mai 2016 lors de l'assemblée générale annuelle des membres de la FHQ, qui se déroulait à l'hôtel Gouverneur Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre du 51e congrès annuel de la Fédération Histoire Québec.

André Laniel est né à Sainte-Geneviève, sur la terre de son arrière-grand-père Orphir, en 1948. Il s’y trouve toujours. Depuis 1975, il s’intéresse à l’histoire de son patelin. Son père et sa mère ont tissé sa toile de fond historique, familles source de la côte Sainte-Geneviève. Il se voue à l’histoire de sa région plus intensément depuis qu’il est à la retraite. Sous sa plume et son implication dans la production de vidéos il fait revivre des acteurs dont les passages ont laissé des traces.

Il est membre de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, trésorier de l’Association J’écris ma Vie et administrateur de l’Association des familles Laniel dit Desrosiers. Il est membre de la Société historique de Montréal, Société d’histoire St-Paul-Émard et Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus. Dernièrement, il adhérait à la Fédération Histoire Québec à titre de membre individuel.

Il vient de terminer avec succès le cours Introduction à l’histoire politique du Québec offert par TÉLUQ et dirigé par le professeur Éric Bédard, Ph. D., historien.



STÉPHANE TREMBLAY, administrateur 
Courriel 
 
Stéphane Tremblay s'est joint au conseil d'administration de la Fédération Histoire Québec le 20 mai 2016 lors de l'assemblée générale annuelle des membres de la FHQ, qui se déroulait à l'hôtel Gouverneur Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre du 51e congrès annuel de la Fédération Histoire Québec.
 
Natif de l’Outaouais, Stéphane Tremblay enseigne l’histoire au secondaire en Montérégie depuis 1991. Passionné d’histoire et de généalogie, il est devenu membre du conseil d’administration de la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine (SHLM) en 2008 où il a occupé les postes de secrétaire (2008 à 2013), de vice-président (2013) et de président (depuis mars 2014).

En 2012, il obtenait du BQACG (Bureau québécois d’attestation de compétence en généalogie) le titre de généalogiste de filiation agréé (GFA).

En 2013, M. Tremblay s'est mérité le prix d'excellence Honorius-Provost, remis par la Fédération Histoire Québec à la personne s'étant distingué le plus au Québec pour son implication bénévole au sein d'une Société d'histoire.

Depuis le mois d’avril 2015, M. Tremblay occupe le poste de vice-président de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie. Co-auteur de l’ouvrage historique « 1691 : La bataille de La Prairie » paru à la SHLM en 2009, M. Tremblay travaille actuellement sur l’histoire des familles souches de la seigneurie de La Prairie (1667-1692).
 
  

FABIAN WILL, administrateur
Responsable des relations avec les sociétés anglophones

Fabian Will a été élu administrateur de la Fédération Histoire Québec en 2017. Né en Allemagne et resident au Canada depuis 2011, il est titulaire d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université d'Augsbourg. Depuis 2013, il est directeur administratif du Centre de ressources pour l’étude des Cantons-de-l'Est.
 
 
 
 
 
 
 
POSTE VACANT
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 DIRECTION GÉNÉRALE


MARIFRANCE CHARETTE
Directrice générale
Rédactrice en chef du magazine HISTOIRE QUÉBEC

Courriel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LOUISE DOUVILLE
Adjointe administrative

Courriel
Haut de la page