1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Communiqué - congrès 2017

Remise des prix d’excellence 2017 de la Fédération Histoire Québec

Montréal, le 21 mai 2017 – À l'occasion du banquet de clôture de son 52e congrès annuel, qui, cette année avait lieu à Montréal dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire, la Fédération Histoire Québec (FHQ) a décerné ses différents prix d’excellence annuels.
 
Le Prix Honorius-Provost, prix du bénévole de l’année, a été remis à M. Jean-Marie Deschênes, bénévole présenté par Patrimoine et Culture du Portage.

Le Prix Léonidas-Bélanger, volet Réalisation-Événement est pour sa part destiné aux sociétés d'histoire, de patrimoine et de généalogie membres de la FHQ et il vise à reconnaître le travail exceptionnel de ces sociétés auprès de la population de leur milieu. Cette année, la première place a été remportée par la Société d’histoire de Charlesbourg pour son événement intitulé «350e anniversaire de fondation de Charlesbourg».

La deuxième place a été remportée par l’Association des Truteau d’Amérique pour sa réalisation intitulée «Dévoilement d’une plaque historique commémorant le combat du 6 mai 1662».

La troisième place a été attribuée au Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges pour sa réalisation intitulée «Avec les yeux d’hier et d’aujourd’hui».

Deux mentions d’honneur ont aussi été accordées. La première à Pointe-à-Callière, Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal pour son exposition «Fragments d'humanité, Archéologie du Québec» ainsi qu’au Château Ramezay, Musée et site historique de Montréal pour son événement: 350e du Régiment de l'arrivée du régiment de Carignan-Salières

Finalement, le Prix Rodolphe-Fournier, prix remis pour une recherche ou une publication reliée aux actes notariés et décerné en collaboration avec la Chambre des notaires du Québec, a été accordé à M. André LaRose pour son étude intitulée «Un terrier en pièces détachées : les titres nouvels de la Seigneurie de Beauharnois (1834-1842)»

Une mention spéciale a également été décernée à Mme Karine Pépin pour son mémoire intitulé «Mariage et altérité: les alliances mixtes chez la noblesse canadienne après la Conquête (1760-1800)»

La Fédération Histoire Québec regroupe 275 sociétés membres à travers le Québec, Å“uvrant dans les domaines de l’histoire, du patrimoine, de la généalogie, de la muséologie, de l’ethnologie et autres domaines connexes à l’histoire. C’est le plus important regroupement d’organismes du genre au Québec, dont on estime à quelque 55 000 le nombre de membres individuels.
 
– 30 –

Pour information : MariFrance Charette, directrice générale, FHQ
4545, avenue Pierre-de Coubertin, Montréal (Québec) H1V 0B2
514-252-3031 ou 1-866-691-7202

Nous remercions nos partenaires :


Haut de la page