1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Agora métropolitaine

La troisième édition de l’Agora métropolitaine se tiendra à la TOHU les 18 et 19 octobre prochain. Les participants seront appelés à faire le bilan de la mise en Å“uvre du PMAD et à soumettre des propositions pour élaborer le Plan d’action 2019-2023 du PMAD.

L’Agora 2018 se tiendra sous le thème « rassembler, collaborer, réussir ». M. Jérôme Normand, membre du conseil de la Ville de Montréal et président de la commission de l’aménagement de la CMM et Mme Florence Junca-Adenot, professeur associée au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, agiront comme coprésidents de l’événement.

Différents ateliers seront offerts aux participants afin d’échanger sur une variété de thèmes en lien avec les orientations, les objectifs et les critères du PMAD :

  • la résilience urbaine et la gestion de l’eau
  • le patrimoine et la protection des paysages
  • l’urbanisation et la mise en valeur des terres agricoles
  • l’aménagement du territoire et la mobilité durable
  • l’aménagement durable et le redéveloppement
  • la résilience urbaine et la protection des milieux naturels
  • la culture, la mobilité et l’aménagement du territoire.
La Fédération Histoire Québec participera à une table ronde sur le patrimoine, où elle représentera 65 sociétés et organismes membres oeuvrant dans la région métropolitaine.

L’atelier gravitera autour de trois verbes d’action qu’illustrent les questions suivantes :
 
1. Connaître : Qu’est-ce qu’un paysage ou un patrimoine d’« intérêt métropolitain »? Comment contribuent-ils à la qualité de vie, à l’identité et au développement durable de la région métropolitaine et de ses communautés ? Quelle est l’état de notre connaissance et comment la compléter au service d’une meilleure planification et prise de décision? 

2. Protéger : Quels enjeux communs interpellent les municipalités du Grand Montréal en matière de protection du patrimoine et des paysages? Comment mieux protéger et mettre en valeur le patrimoine bâti et les paysages de la région métropolitaine? Comment relever le défi croissant de la requalification des bâtiments et ensembles patrimoniaux, religieux, institutionnels ou industriel?

3. Connecter : Quelles mesures peuvent être mises en place pour favoriser la découverte, la connaissance, l’appréciation et l’appropriation du patrimoine et des paysages par la population comme par les touristes de la métropole? Peut-on imaginer des projets pilote de parcours à l’échelle métropolitaine? Quels mécanismes de collaboration et de suivi mettre en place pour y arriver? 
 
Haut de la page