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Fédération Histoire Québec

Réseaux sociaux, le numérique au service des organismes en histoire et patrimoine

 

 
La Fédération Histoire Québec (FHQ) accompagne et soutient les organismes membres et leur offre des outils pour mener au mieux leurs missions de préservation, documentation et mise en valeur de l'histoire et des patrimoines.


La FHQ invite ses sociétés membres et membres individuels à une formation en trois volets sur l'usage des réseaux sociaux. Retrouvez-nous dès mardi le 13 décembre à 18h30.


Entre 2012 et 2022, l'offre de réseaux sociaux s'est multipliée et le grand public, autant que les publics spécialisés, se sont dispersés à travers plusieurs plateformes qui ont chacune leurs propres caractéristiques, clientèles et fonctions. Générer de l'activité sur les réseaux sociaux constitue donc un défi de plus en plus difficile à relever: les tendances changent à un rythme effréné et les corporations s'adaptent en temps réel afin de conserver leur clientèle, garante des revenus publicitaires.


L'usagère et l'usager doivent naviguer dans des eaux parfois troubles: changements dans le tableau de bord, nouvelles fonctionnalités, nouveaux algorithmes, concurrence accrue, codes linguistiques et culturels spécifiques, mèmes indéchiffrables.


Cette formation en trois séances permettra de mettre à jour vos stratégies de communications numériques. Nous y ferons le point sur l'état des réseaux sociaux en 2022 en explorant les plateformes les plus populaires et en parlant de leurs principales fonctionnalités. Nous y réfléchirons ensemble sur les meilleures stratégies «médias sociaux» à adopter dans la promotion d'activités et la diffusion de l'histoire locale ou québécoise.


Clientèle visée: Agent.e.s de communication, bénévoles des sociétés d'histoire, administrateurs/trices, archivistes.

Niveau: débutant et initié.e.


Plan des séances


Séance 1: présentation des outils

13 décembre 2022, 18h30 à 20h00 - sur Zoom


Lors de cette première séance, nous explorerons les principales plateformes de réseaux sociaux, leur clientèle, leurs codes, les stratégies spécifiques à chacune. Apprenez-en davantage sur, notamment:

-Facebook (Meta business Suite)

-Instagram (Meta, Linktr.ee)

-Twitter (et Twitter ads)

-LinkedIn

-Youtube (et Google ads)

-Tiktok

-Mastodon


Vous aurez aussi l'occasion de poser des questions techniques et spécifiques.


Séance 2: stratégies de communication

17 janvier, 18h30 à 20h00 - sur Zoom


Lors de cette deuxième séance, nous parlerons stratégies de communication, de collecte d'informations statistiques, de public cible et de définition d'objectifs. Nous aurons aussi l'occasion de revenir sur les questions posées lors de la première séance. Nous suggérerons finalement des travaux pratiques à faire «à la maison».


Séance 3, retour sur travaux pratiques

21 février, 18h30 à 20h00 - sur Zoom


Lors de cette séance, nous reviendrons ensemble sur le résultat des travaux pratiques: qu'est-ce qui fonctionne bien, qu'est-ce qui fonctionne moins bien? À quoi ressemble votre public? Quel type de public cherchez-vous à rejoindre? Est-ce que vos abonné.e.s correspondent à votre public cible?



Formation donnée par Guillaume Bouchard Labonté.


Guillaume Bouchard Labonté occupe le poste d’adjoint aux communications à la Fédération Histoire Québec.

Candidat au doctorat en histoire à l’UQAM, titulaire d’une maîtrise dans le même domaine, Guillaume travaille depuis plus de cinq ans en histoire québécoise et canadienne.


Jusqu’à tout récemment, il Å“uvrait pour la Fondation Vimy, qui vise à faire connaître l’histoire de la Première Guerre mondiale, en tant que coordonnateur des communications. Il a également côtoyé le milieu des sociétés d'histoire et a collaboré avec des organisations membres de la FHQ, notamment à la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus, où il a occupé les fonctions d’historien en résidence et agent de communications pendant plus de trois ans.





En vous inscrivant à cette activité vous acceptez de recevoir nos communications en lien avec nos activités de formations et services aux membres.



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