« C’est à 150 ans d’histoire (et plus encore!) que nous convient les auteurs de cet ouvrage abondamment illustré et solidement documenté. Plus qu’un hommage à la municipalité de Nouvelle, c’est une incursion dans l’histoire des femmes et des hommes qui ont construit et développé ce territoire gaspésien et qui y ont oeuvré sur les plans social, économique, culturel et politique ».
Benoît Grenier, professeur et directeur du département d’histoire, Université de Sherbrooke
« En lisant cette histoire de Nouvelle, on s’aperçoit que la petite histoire sert d’assise à la grande Histoire ».
Mario Mimeault, docteur en histoire.
« Nouvelle n’est pas récente, comme ce livre le dévoile. L’histoire de ce milieu s’inscrit dans la profondeur du temps et de l’espace, depuis les plages du Dévonien jusqu’à la Baie-des-Chaleurs de nos jours. Cette histoire, elle témoigne des multiples ressources et de l’énergie des êtres humains qui la peuplent et qui font communauté. Au-delà de la commémoration, Fiers de nos origines : Nouvelle, d’hier à demain décline les nombreux apports de ceux et celles qui font de cette municipalité une mosaïque chatoyante, où les éléments du politique, du social, de l’économique, du religieux et du culturel permettent de la distinguer nettement au coeur de la Gaspésie ».
Martin Pâquet, professeur d’histoire et titulaire de la Chaire pour le développement de la recherche sur la culture d’expression française en Amérique du Nord (CEFAN), Université Laval.