L’auteure a tenté de retracer le plus fidèlement possible la vie de ces trente deux femmes qui ont habité Boucherville, à une période de leur vie.

L’année 2019 marque le 350e anniversaire de la venue des premières Filles du Roy dans notre ville. Huit d’entre elles arrivaient dès 1669: Marie Boutard, Françoise Curé, Madeleine Haneton, Marie Léonard, Marie Liardin, Anne Ollery, Marie Richard et Jeanne SederayRichement illustré, ce livre nous fait voyager dans le temps, plus précisément au XVIIe siècle. Les faits qu’il recèle ont été vérifiés et extraits de contrats notariés. Chaque histoire relate leur lieu de naissance, leur arrivée en Nouvelle-France, leur mariage, leur famille, les lieux où elles ont habité, les événements particuliers qui les concernent et leur décès.

Avant de s’établir à Boucherville, elles arrivaient surtout de Québec, Trois-Rivières, Montréal, Sorel, Saint-Ours, Contrecoeur et Chambly. Découvrez ces femmes qui ont façonné l’histoire de Boucherville et qui ont grandement contribué à l’essor de notre pays.

Ces femmes ont généré des millions de descendants. Elles sont nombreuses à composer l’arbre généalogique de chaque Québécoise ou Québécois dont l’ancêtre est venu s’établir à Québec, du début de la colonie jusqu’en 1673.

Constituez votre arbre généralogique et vous serez surpris du nombre de «Filles du Roy» et de Devancières qui sont vos ancêtres.