Le dossier thématique de ce numéro traite de la pratique des loisirs culturels en mettant de l’avant des histoires de passions par différents acteurs du milieu.

  • Martin Drouin (UQAM) se penche sur les sociétés d’histoire au Québec, leur importance et implications à différents niveaux.
  • Alain Roy (historien) poursuit la réflexion en comparant la place de l’histoire dans les loisirs culturels au Québec à la situation en France.
  • Mario Wilson parle de la naissance de l’Association des collectionneurs de céramique du Québec et de la place de cette association dans la connaissance de cet art.
  • Michelle Chanonat (Association québécoise des marionnettistes) dresse un portrait éclairant de l’art de la marionnette dans la province, de ses origines à nos jours.
  • Roxanne Croteau (directrice générale, Alliance chorale du Québec) nous propose d’explorer les origines du chant choral avant de se pencher plus spécifiquement sur son évolution au Québec.
  • Richard Bérubé (directeur général de la Fédération québécoise des échecs) exprime son amour pour les échecs, leur origine et leur complexité.

En plus de ce dossier, le magazine comporte des articles hors-thématique tout aussi intéressants. Laurent Busseau explore le contexte de la construction du pipeline Montréal-Portland à Sutton. Martin Gagnon à travers son impressionnante collection personnelle nous parle des remèdes patentés. Soulignons ensuite les 80 ans de la conférence de Québec avec l’article du muséologue André Kirouac.

Finalement, vous retrouverez nos chroniques régulières. Le linguiste Gabriel Martin met de l’avant les débats entourant le terme estrie. La section « Histoire de lire » fera découvrir des recommandations de lectures.