Cet ouvrage porte sur La Grande distribution de terres de 1665 par Estienne Pezard, seigneur des terres «nommées Latouche Champlain». À part les deux domaines que se réserve le seigneur en 1664, 34 terres seront effectivement concédées en 1664 et 1665.
Cet ouvrage veut d’abord donner un bref aperçu de la vie de chacun de ces nouveaux colons, et ensuite situer géographiquement chacune de leurs terres. Il s’agit sans contredit de la première grande étape de la distribution et de l’occupation des concessions dans le fief et seigneurie de Champlain. Une carte géographique à l’échelle montre les noms de tous les détenteurs et la dimension de chacune de leurs terres.
Pour arriver à ce résultat, nous nous sommes basés essentiellement sur la lecture de quelques centaines d’actes manuscrits rédigés par les notaires De Latouche, Ameau, De Larue et Adhémar. Plusieurs dizaines de ces actes, rédigés entre les années 1664 et 1683, sont totalement ou partiellement transcrits du «vieux françois». L’ouvrage comporte près de 300 pages dans lesquelles près de 150 croquis cartographiques permettront de situer les terres et de visualiser l’évolution de chacune des chaînes de titres.