Cet ouvrage raconte l’histoire de la municipalité de l’Ange-Gardien, de son territoire et de ses familles. Il est le résultat d’un travail de recherche colossal, entrepris au début de 2009 par M. Pierre-Louis Lapointe, historien.
«Le développement d’un sentiment d’appartenance des Angeloises et Angelois à leur municipalité a toujours été une préoccupation pour les conseils municipaux qui se sont succédé depuis 1980 et c’est avec me même objectif en tête que le conseil de 2007, dirigé par mon prédécesseur M. Armand Renaud, s’est engagé dans ce projet. En effet, quoi de mieux que de connaître ses racines pour arriver à se forger une identité et une fierté communes à l’ensemble de la population angeloise.
Il y a l’histoire documentée, du domaine public, celle des institutions qui constitue la plus grande partie de cet ouvrage mais il y a aussi l’histoire plus privée, celle de nos familles, de ces gens qui ont façonné le territoire. Afin de ne pas omettre cette facette importante de notre histoire, un comité de citoyens a donc été formé en 2008, pour recenser l’histoire de quelques-unes de nos principales familles, lesquelles font l’objet d’une publication annexe au volume principal. Je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce projet de près ou de loin.
Le processus fut long et ardu, mais il en valait la peine car le résultat est plus que satisfaisant. J’espère donc que vous prendrez autant de plaisir que moi à lire ces magnifiques documents et que cette lecture sera pour vous source de fierté envers notre communauté angeloise.
Le Maire,
Robert Goulet