À partir des archives françaises, canadiennes et américaines, il a été possible de reconstituer l’histoire incroyable de la famille Talon en France et en Amérique à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle à la suite de l’interrogation des frères Jean-Baptiste et Pierre Talon, rapport rédigé à Brest en février 1698. Ces derniers ont fait le voyage de La Salle au Texas en 1684 et sont revenus en France au début de 1698. Ce document demeure une source inédite de renseignements permettant de décrire les péripéties de la famille Talon au Texas et en Louisiane, quelques années avant la fondation de la ville de Biloxi, en Louisiane, par Pierre Le Moyne d’Iberville en 1699.
Dans cet ouvrage, nous avons transcrit intégralement et annoté le rapport original de 57 pages rédigé à Brest le 14 février 1698 sous les ordres de Louis Phélyppeaux, comte de Pontchartrain, secrétaire d’État à la Marine de Louis XIV. Ce précieux document est aujourd’hui conservé aux Archives nationales d’outre-mer à Aix-en-Provence. En février 2024, le document a été transcrit minutieusement par Madame Lucille Pagé à partir de la copie découverte aux archives du Séminaire de Québec, aujourd’hui conservé dans les archives du Musée de la Civilisation.
Les notes supplémentaires concernant la famille Talon, au Texas, ont été largement tirées d’un article de Mme Susan M. Colby de la Michigan Habitant Héritage et des notes manuscrites de Marcel Lussier. La publication de cette brochure, en 2024, permet de rendre accessible au grand public l’histoire insolite de la famille Talon en Amérique française au XVIIe siècle.