“Les vieux chemins et les voies navigables historiques ont, au Québec, un vaste pouvoir évocateur. Les emprunter nous transporte, semble-t-il, dans un autre temps. Pourtant, malgré la place qu’ils occupent dans notre mémoire, on en connaît fort peu à leur propos, qu’il s’agisse de les définir comme objets patrimoniaux ou encore de caractériser leur apport au paysage culturel.

C’est pourquoi ont été organisées à Montréal en 2019, les Journées d’échange Paysages du mouvement / Paysages en mouvement. À cette occasion, près d’une centaine de participant.e.s, tant chercheur.e.s universitaires, professionnel.le.s du patrimoine qu’acteur.e.s du patrimoine et de l’histoire locale, se sont penchés sur ce patrimoine. Cela a été l’occasion de faire le point sur les connaissances et projets, de dégager des pistes de recherche et de valorisation ainsi que de paver la voie à des collaborations éventuelles.

Afin de pérenniser les échanges et poursuivre la réflexion les conférencier.ère.s ont été invité.e.s à approfondir leurs recherches et à les réunir dans cet ouvrage. Leurs contributions, qu’il s’agisse d’études de cas ou de bilans, proposent une diversité d’approches méthodologiques pertinentes, inspirantes et éprouvées pour aborder et caractériser les paysages culturels et patrimoniaux des chemins anciens et voies d’eau historiques. Elles participeront certainement à constituer le socle des savoirs relatifs à ce patrimoine encore trop peu exploré au Québec et au Canada.”