La FHQ recrute
TITRE DU POSTE : Adjoint(e) aux communications
SUPÉRIEUR IMMÉDIAT : Directeur-adjoint
NATURE DU POSTE : Contrat à durée déterminée
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Relevant du directeur-adjoint, l’adjoint(e) aux communications effectue toutes les tâches administratives reliées aux communications internes et externes de la Fédération Histoire Québec (FHQ). Il/elle participe également au fonctionnement de la Fondation et des Éditions Histoire Québec et à la promotion de tous les services et projets de la Fédération. Il/elle apporte un soutien technique et informatique. Le candidat(e) retenu(e) devra adhérer à la mission, aux valeurs et aux objectifs stratégiques de l’organisme.
RESPONSABILITÉS ET ATTRIBUTIONS
Contribution au plan de communication
• Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies de communication de la Fédération ;
• Voir à la création des outils de communication adaptés aux différents projets et activités (publicité, outils promotionnels, etc.), selon le mandat confié ;
• Participer à la planification et à la réalisation des activités visant à accroître la visibilité de l’organisme ;
• Collaborer à la promotion des différentes activités et services ;
• Collaborer à la production et à la diffusion des publications ;
• Collaborer à la rédaction et à la diffusion des communiqués de presse ;
• Collaborer à la mise à jour du dossier de presse ;
• Gérer les relations avec la presse et les partenaires de la Fédération ;
• Produire des statistiques de visibilité dans les médias.
Contribution au plan de communication
• Participer à l’élaboration et à la mise en oeuvre des stratégies de communication de la Fédération ;
• Voir à la création des outils de communication adaptés aux différents projets et activités (publicité, outils promotionnels, etc.), selon le mandat confié ;
• Participer à la planification et à la réalisation des activités visant à accroître la visibilité de l’organisme ;
• Collaborer à la promotion des différentes activités et services ;
• Collaborer à la production et à la diffusion des publications ;
• Collaborer à la rédaction et à la diffusion des communiqués de presse ;
• Collaborer à la mise à jour du dossier de presse ;
• Gérer les relations avec la presse et les partenaires de la Fédération ;
• Produire des statistiques de visibilité dans les médias.
Gestion des logiciels et du site Web
• Mettre à jour le site internet
• S’assurer d’une présence accrue de la FHQ sur les réseaux sociaux en concevant des campagnes sur les différentes plateformes (Facebook, Twitter, et autres).
• Développer la communauté virtuelle et en faire la gestion.
Gestion des projets
Magazine Histoire Québec
• Mise à jour et optimisation de la liste de presse ;
• Réalisation de la revue de presse de la FHQ ;
• Écrire et envoyer un communiqué à chaque nouvel ouvrage publié aux ÉHQ.
Les Éditions Histoire Québec (ÉHQ)
• Mettre à jour le site transactionnel des ÉHQ ;
• Soutenir le développement et la diffusion des publications des Éditions Histoire Québec.
Congrès et Colloques
• Participer à tous les aspects de la logistique des événements de la Fédération ;
• Participer activement au congrès annuel et aux colloques, qui se déroulent assurément en dehors des heures de travail régulières.
• Mettre à jour le site transactionnel des ÉHQ ;
• Soutenir le développement et la diffusion des publications des Éditions Histoire Québec.
Congrès et Colloques
• Participer à tous les aspects de la logistique des événements de la Fédération ;
• Participer activement au congrès annuel et aux colloques, qui se déroulent assurément en dehors des heures de travail régulières.
Profil de compétences
• Compréhension organisationnelle. Capacité à comprendre les modes de fonctionnement d’un organisme sans but lucratif (financement, bénévolat).
• Autonomie. Capacité à entreprendre et mener seul(e) des projets.
• Orientation – client. Capacité à manifester une conscience professionnelle dans ses relations avec les membres, les bénévoles, les partenaires et à adapter ses modes de fonctionnement en vue de contribuer à la satisfaction des besoins du « client ».
• Communication. Capacité à écouter, s’exprimer et écrire dans un excellent français. Capacité de rédaction.
• Organisation. Capacité de gérer avec des moyens restreints, de partager les responsabilités avec des collaborateurs afin d’être plus efficace et d’être créatif dans la résolution de problèmes.
• Polyvalence. Capacité à pouvoir s’acquitter de plusieurs tâches différentes sans nuire aux résultats et de s’adapter aux changements.
• Agilité numérique. Informatique, réseaux sociaux et internet. Maîtrise des équipements et logiciels de présentation, de messagerie et de site internet.
• Bilinguisme un atout. Capacité de répondre à la clientèle tant francophone qu’anglophone.
Exigences : Diplôme d’études universitaire en histoire ou en communications.
Date limite pour déposer votre candidature, le 31 août 2022.
Envoyer votre CV et une lettre de présentation à l’adresse courriel suivante : fshq@histoirequebec.qc.ca. Seul.e.s les candidatures retenues recevront une réponse.
Nous souhaitons une entrée en fonction dès que possible.