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Fédération Histoire Québec

Avantages et conditions d'adhésion

Membres institutionnels:

En devenant membre de la Fédération Histoire Québec, vous consentez à recevoir des courriels vous invitant à participer aux activités de la FHQ, à profiter des différents services que nous vous proposons. Vous consentez également à recevoir les bulletins de nouvelles et d’activités, telles que les Nouvelles de la FHQ et le Fil d’histoire. Ces courriels font partie des communications courantes de la FHQ avec ses membres et sont des moyens de garder contact avec vous.

Sachez toutefois que nous ne diffusons, partageons ni ne vendons notre liste d’envoi à quiconque et ce, pour éviter toute sollicitation
indésirable faite au nom de la FHQ. Tous les courriels que nous vous envoyons sont issus de la direction de la FHQ et ne concernent que
notre relation membre-association. 

Avantages à devenir membre institutionnel:

Conditions d’adhésion:

• Être une personne morale sans but lucratif constituée selon la troisième partie de la Loi sur les compagnies du Québec;
• Poursuivre les mêmes buts et objectifs que la Fédération, soit: la promotion de l'histoire ainsi que la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine local, régional et national;
 
Extrait des règlements généraux de la FHQ:

2.1 - COMPOSITION

Les membres de la Fédération sont des personnes morales ou physiques, qui adhèrent aux valeurs fondamentales de la Fédération et qui ont pour but la sauvegarde, la mise en valeur et l’animation du patrimoine, notamment par la recherche ou l’étude de tout sujet ayant trait à l’histoire locale, régionale et nationale, par la promotion de tels objectifs de sauvegarde, de mise en valeur et d’animation, ainsi que par la diffusion du résultat de telles recherches et études auprès de ses membres ou du grand public.

Les membres de la Fédération sont composés :

A. Des personnes morales sans but lucratif, constituées juridiquement en corporations en vertu des lois du Québec ou du Canada, ayant leur siège social et oeuvrant principalement au Québec.

B. Des personnes morales à but lucratif, constituées juridiquement en corporations en vertu des lois du Québec ou du Canada.

C. Des personnes morales oeuvrant à l’extérieur du Québec, constituées juridiquement en corporations en vertu d’une loi canadienne ou d’un autre parlement.

D. Des personnes physiques qui consentent à donner à chaque année une somme déterminée par le Conseil pour contribuer de cette façon à la poursuite des activités et à la réalisation des objectifs de la Fédération

Coût de la cotisation:

Le montant de la cotisation annuelle varie d'année en année, c'est pourquoi il est recommandé de contacter nos bureaux pour vous informer du tarif en vigueur. 

Procédures d'adhésion:

Faites d'abord une demande d'adhésion en nous faisant parvenir un message courriel qui décrira brièvement votre organisme, sa mission et ses activités, en joignant au message:
  1. Une copie des lettres patentes de votre organisme;
  2. Une copie des règlements de votre organisme;
  3. Une liste des activités de votre organisme
  4. Vous devez nous indiquer vos besoins en assurance responsabilité civile
    - Responsabilité civile générale (pour les activités de votre organisme
    - Responsabilité civile pour vos administrateurs et dirigeants
Une fois ces documents reçus, nous les soumettrons à l'approbation de la demande d'adhésion par le conseil d'administration de la Fédération Histoire Québec.
 
Lorsque nous avons reçu la décision du conseil, nous communiquerons avec l'organisme qui a fait la demande d'adhésion et lui communiquons le montant de la cotisation à payer et les autres démarches d'adhésion.
 
Toutes les demandes d'adhésion et les renouvellements d'adhésion à la Fédération Histoire Québec se font maintenant directement en ligne, de même que le paiement de la cotisation de membre (l'option de paiement par chèque est quand même disponible).
Avant d'accéder au formulaire (http://www.histoirequebec.qc.ca/adhesion/form.asp), assurez-vous d'avoir sous la main les renseignements suivants:
  • Votre numéro d'entreprise au Registraire des Entreprises du Québec (NEQ) 
  • Votre numéro d'organisme de bienfaisance (si vous en possédez un) 
  • Date de la fin de votre année financière 
  • Date de votre assemblée générale annuelle; 
  • Le nombre de membres qui adhèrent à votre organisme; 
  • Le nom du directeur général (ou de la directrice générale) ou de la personne à contacter 
  • Les coordonnées postales, téléphoniques et courriel de vos administrateurs (surtout si vous désirez qu'ils soient couverts par l'assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants) 
Remplissez tous les champs du formulaire, en suivant les directives (Les champs marqués d'un astérisque rouge sont des champs obligatoires).

La Fédération Histoire Québec demande également à ses membres de faire parvenir leurs activités (conférences et autres) pour diffusion dans le bulletin électronique Le Fil d'histoire. 

Pour informations additionnelles, communiquer avec le (514) 252-3031
ou sur notre ligne sans frais au Québec au 1 866 691-7202 ou encore par courriel à: fshq@histoirequebec.qc.ca
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