1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Conseil d'administration et employées

 

RICHARD M. BÉGIN, président

Courriel 
Récipiendaire du Prix Dollard-Morin 2016, volet national "Loisir"
Membre ex officio de tous les comités de la FHQ;
Responsable des régions de l'Outaouais et de l'Abitibi-Témiscamingue.
Richard M. Bégin est président de la Fédération Histoire Québec depuis 2005, il a été conseiller municipal du district de Deschênes, à Gatineau, de 2013 à 2017.
· Baccalauréat en sciences humaines (histoire et science politique), Université de Montréal
· Maîtrise en histoire, Université d'Ottawa
· Études doctorales en histoire et études en administration des affaires (MBA), Université d'Ottawa
· Diverses formations en gestion, gouvernement du Canada

Fonctions professionnelles
Carrière essentiellement dans le domaine des communications, des affaires publiques et du marketing au gouvernement du Canada, surtout dans des postes de direction, dans différents ministères (Archives publiques, Transport Canada, Investissement Canada, Affaires étrangères et Commerce international, Bureau du Conseil privé), de 1974 à 2005.

Fonctions à caractère social
Membre de l’Association du patrimoine d'Aylmer; Comité consultatif d'urbanisme (Aylmer et Gatineau); Musée de l'Auberge Symmes; Table de concertation culturelle d'Aylmer; Conseil régional de la culture de l'Outaouais (CRCO); Table régionale du patrimoine religieux en Outaouais; membre du conseil d'administration du Conseil du patrimoine religieux du Québec; etc.
 
 
CLÉMENT LOCAT, Premier vice-président
Président du comité du patrimoine
Courriel
Formation en Sciences de la terre et carrière dans le domaine des barrages, principalement à Hydro Québec.

Intérêt de longue date pour l’histoire et l'architecture ancienne.

Propriétaire depuis 1975 d'une maison ancienne, restaurée au cours des années suivantes et d'une seconde maison restaurée au début des années 2010.

Membre de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) depuis 1984, membre du CA de 1990 à 1999 et président de l’organisme de 1993 à 1998.
 
Membre du comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec depuis 2005 et président du comité depuis 2010.
Membre du CA de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan depuis 2005.
Implication dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural à l'intérieur des organismes déjà cités.
Présentation de conférences, rédaction d'articles et de publications sur le patrimoine architectural, organisation de visites guidées, participation à l’inventaire de bâtiments anciens. 
  

ODILE ROMPRÉ-BRODEUR, deuxième vice-présidente
Courriel  

Odile a travaillé pendant plus de sept ans dans diverses institutions muséales et sites historiques en tant que guide-interprète ainsi que sur des projets de mise en valeur du patrimoine ou de revitalisation de sites historiques.

Détentrice d’une Maîtrise en Aménagement, d’une majeure en muséologie et patrimoines, d’une mineure en pratiques administratives et d’un baccalauréat en histoire, elle s'intéresse aujourd'hui particulièrement aux moyens de mettre en valeur notre patrimoine. C’est pour ces raisons qu’elle a co-fondé le Festival Vivre le patrimoine ainsi que Passerelles coopérative de travail en 2017. Elle fait également partie de l’équipe des guides qui font découvrir Habitat 67.

 
 
 

ANDRÉ LANIEL, trésorier
Responsable de la région de Montréal
Courriel 

André Laniel est devenu administrateur de la Fédération Histoire Québec le 20 mai 2016 lors de l'assemblée générale annuelle des membres de la FHQ, qui se déroulait à l'hôtel Gouverneur Saint-Jean-sur-Richelieu dans le cadre du 51e congrès annuel de la Fédération Histoire Québec.

André Laniel est né à Sainte-Geneviève, sur la terre de son arrière-grand-père Orphir, en 1948. Il s’y trouve toujours. Depuis 1975, il s’intéresse à l’histoire de son patelin. Son père et sa mère ont tissé sa toile de fond historique, familles source de la côte Sainte-Geneviève. Il se voue à l’histoire de sa région plus intensément depuis qu’il est à la retraite. Sous sa plume et son implication dans la production de vidéos il fait revivre des acteurs dont les passages ont laissé des traces.

Il est membre de la Société patrimoine et histoire de l’île Bizard et Sainte-Geneviève, trésorier de l’Association J’écris ma Vie et administrateur de l’Association des familles Laniel dit Desrosiers. Il est membre de la Société historique de Montréal, Société d’histoire St-Paul-Émard et Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus. Dernièrement, il adhérait à la Fédération Histoire Québec à titre de membre individuel.

Il vient de terminer avec succès le cours Introduction à l’histoire politique du Québec offert par TÉLUQ et dirigé par le professeur Éric Bédard, Ph. D., historien.

ALEX TREMBLAY-LAMARCHE, secrétaire général 
Courriel 
 
Alex Tremblay Lamarche mène des études doctorales en histoire à l’Université Laval et à l’Université libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les relations entre anglophones et francophones dans les élites et sur l'histoire du Québec de manière plus générale. Soucieux de diffuser ses connaissances en histoire auprès du plus grand nombre et, surtout, auprès de ceux qui seront appelés à éveiller eux-mêmes un intérêt pour la matière auprès des autres, il donne une charge de cours à l’Université Laval aux étudiants en enseignement de l’histoire au secondaire depuis deux ans.
 
Activement engagé dans la promotion de l’histoire, Alex Tremblay Lamarche siège au conseil d’administration de la Société historique de Québec depuis 2011 en plus d’avoir siégé sur celui de la Fédération Histoire Québec (FHQ) de 2014 à 2016 et sur le comité étudiant du Centre interuniversitaire d’études québécoises de 2011 à 2015. Il a, à ce titre, organisé plusieurs colloques et excursions scientifiques dans lesquels il s’est fait un devoir de mettre de l’avant l’histoire régionale et de faire des liens avec les sociétés d’histoire locales. Son engagement dans la diffusion et la promotion de l’histoire et du patrimoine a d’ailleurs été récompensé en 2014 par l’obtention de la médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
 
 
MONA-ANDRÉE RAINVILLE, administratrice

Siège au Comité consultatif conjoint sur l'enseignement de l'histoire.
Courriel 
 
Membre du Barreau du Québec depuis 1988, ancienne journaliste et chef d'entreprise, je détiens une licence en droit de l'Université de Montréal avec des études de premier cycle en physique et marketing à l'Université Concordia, à Montréal, et en journalisme à l'Université Carleton, à Ottawa.

Activement engagée depuis un bon nombre d'années dans la promotion et la diffusion de l'Histoire et particulièrement celle des Femmes du Québec, je sollicite un nouveau mandat au Conseil d'administration de la Fédération Histoire Québec (FHQ) afin de continuer le travail amorcé depuis ma nomination, en septembre 2017.
 
 
 
JEAN-LOUIS VALLÉE, administrateur
Siège au Comité du patrimoine
Courriel
Natif de Sillery (Ville de Québec), mais habitant le quartier voisin de Saint-Sacrement, professeur d’histoire au Centre d’études collégiales de Montmagny.

Historien, cofondateur de la Société d’histoire de Sillery en 1984 (président de 1986 à 1987, puis depuis 2013). Il a oeuvré comme président, puis trésorier de l’Association des professeurs d’histoire du collégial (APHCQ) pendant 9 ans, et cofondateur en 2012 du Réseau des sciences humaines du collégial (RSHCQ).

Ses fonctions au sein de la Société d’histoire de Sillery l’ont amené à travailler sur la protection et la mise en valeur du Site patrimonial de Sillery. Le patrimoine bâti, vivant ou paysager sont trois éléments qu’il considère comme primordiaux et qui doivent être mis en valeur dans ce Québec qui a perdu le sens de l’histoire. 
 

JEAN HUARD, administrateur
Baccalauréat en journalisme-communication (Université Laval 1976)

Carrière en journalisme (1976-1996) et en gestion d’entreprises touristiques (1996-2016) dont le site du Village d’Émilie (Grand-Mère) et le Parc de la rivière Batiscan (Saint-Narcisse) (entre autre site historique de production d’électricité)

Président fondateur de l’Association des familles Huard (1990) et généalogiste de cette Association depuis sa fondation.

Prix « Bénévolat » de la Fédération des Associations de famille du Québec (2005)
Prix « Hommage » de l’Association des familles Huard (2015)

Membre et trésorier de la Société d’histoire régionale Appartenance-Mauricie

Intérêt de longue date pour l’histoire en général, pour l’histoire sportive et celle des expositions universelles.
Grand connaisseur et conférencier d’Expo 67, l’exposition universelle de Montréal de 1967
 
 
 
VICKI ONUFRIU, administratrice

Courriel
Je m’appelle Vicki Onufriu et je suis commis de bibliothèque à temps plein pour les bibliothèques de Laval. Je suis également historienne de profession. J’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en histoire, à l’UQÀM, respectivement en 2002 et 2007. Mon mémoire de maîtrise portait sur le Sénateur américain James O. Eastland, originaire du Mississippi.

je me consacre à l’étude de l’histoire des Protestants anglophones des régions de l’île Jésus et des Basses-Laurentides. Je fais des analyses démographiques à partir du dépouillement des registres de BMS des congrégations protestantes.

De 2001 à 2016, j’ai fait partie du conseil d’administration de l’ancienne Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes (j’en ai été la présidente de 2010 à 2016), organisme qui s’est dissous en 2016 pour s’intégrer à la Société de généalogie de Saint-Eustache. Depuis 2015, je suis vice-présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus. Je fais également partie du conseil d’administration des Éditions Histoire Québec depuis 2017.
 
   
MARIO ROBERT, administrateur
Courriel
Mario Robert est historien et archiviste; détenteur de maitrises en histoire et en bibliothéconomie, il a été chef de la Section des archives de la Ville de Montréal de 2008 à 2020 et archiviste depuis 1991.

De 2004 à 2008, il a enseigné la description des archives à l’École des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Auteur de plusieurs articles, conférencier, blogueur et chroniqueur en archivistique et en histoire, il a codirigé l’ouvrage La gestion des archives photographiques (2001). Il est aussi coauteur des livres Vivre Montréal 1920-1969 (2011), Quand les archives racontent Montréal : 100 pièces d’exception (2013) et Traces de l’histoire de Montréal (2017).

De 2014 à 2016, il a été chroniqueur sur l’histoire de Montréal à l’émission télévisée Montréalité sur la chaine MAtv. Depuis 2020, il est président de la Société historique de Montréal.
 
 
MARTIN PARENT, administrateur
 
Descriptif à venir
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DIRECTION GÉNÉRALE
 
MARIFRANCE CHARETTE
Directrice générale
Rédactrice en chef du magazine HISTOIRE QUÉBEC

Courriel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LOUISE DOUVILLE
Adjointe administrative

Courriel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Haut de la page