Conseil d'administration et employé.e.s

JEAN-LOUIS VALLÉE, président
Originaire du secteur Sillery de la ville de Québec, je suis enseignant d’histoire au Centre d’études collégiales de Montmagny depuis 25 ans, ceci après avoir fait mes premières armes en enseignement collégial au Cégep de Matane. En 1984, j’étais un des membres fondateurs de la Société d’histoire de Sillery. J’y ai été trésorier, puis président et administrateur avant de quitter pour m’impliquer dans d’autres organismes. Je suis revenu à la Société d’histoire de Sillery en 2012 et j’y occupe la présidence depuis l’année suivante.
Depuis 3 ans, je suis le coordonnateur de la Table de concertation des sociétés d’histoire de Québec, tout en coordonnant son salon d’automne. J’ai aussi été président, puis trésorier de l’Association des Professeurs d’Histoire des collèges pendant 9 ans, puis co-fondateur et trésorier du Réseau des Sciences humaines des collèges du Québec depuis 2012. Je suis membre du comité patrimoine de la Fédération histoire Québec depuis 3 ans.
Mes principales réalisations concernent des partenariats avec des organismes du milieu, tant à Sillery – Québec dans le cadre de mes fonctions à la Société d’histoire de Sillery qu’à Montmagny, en tant qu’enseignant en histoire et Sciences humaines. C’est ainsi que j’ai travaillé à réunir en un organisme l’ensemble des groupes Å“uvrant à la sauvegarde du site patrimonial de Sillery, à préparer des activités pédagogiques pour les classes de 5e année de l’école primaire de Sillery, de publiciser un parcours mélangeant santé et histoire, nommé de Cap en Cap entre le Cap-Diamant et Cap-Rouge, ainsi que différentes activités reliant l’histoire locale et l’enseignement collégial.
Le but de mes actions en histoire, comme professionnel ou comme bénévole, est de permettre une meilleure diffusion et une mise en valeur de l’histoire et du patrimoine, mais aussi de favoriser des partenariats qui permettent une meilleure compréhension de l’importance des différents domaines des sciences historiques, appliquées par et dans tous les niveaux.

CLÉMENT LOCAT, administrateur
Président du comité du patrimoine
Président du comité du patrimoine
Formation en Sciences de la terre et carrière dans le domaine des barrages, principalement à Hydro Québec.
Intérêt de longue date pour l’histoire et l'architecture ancienne.
Propriétaire depuis 1975 d'une maison ancienne, restaurée au cours des années suivantes et d'une seconde maison restaurée au début des années 2010.
Membre de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) depuis 1984, membre du CA de 1990 à 1999 et président de l’organisme de 1993 à 1998.
Membre du comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec depuis 2005 et président du comité depuis 2010; Membre du CA de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan depuis 2005; Membre du CA de la Fédération Histoire Québec depuis 2019.
Implication dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural à l'intérieur des organismes déjà cités.
Présentation de conférences, rédaction d'articles et de publications sur le patrimoine architectural, organisation de visites guidées, participation à l’inventaire de bâtiments anciens.
En tant que responsable du comité du patrimoine, il m’apparait important de partager et discuter avec l’ensemble des membres du CA des nombreux aspects des dossiers que nous avons traités et des objectifs à poursuivre. Accroître l’implication de nos sociétés membres dans la préservation du patrimoine bâti de leur milieu est un de ces objectifs à prioriser.
Intérêt de longue date pour l’histoire et l'architecture ancienne.
Propriétaire depuis 1975 d'une maison ancienne, restaurée au cours des années suivantes et d'une seconde maison restaurée au début des années 2010.
Membre de l’association Amis et propriétaires de maisons anciennes du Québec (APMAQ) depuis 1984, membre du CA de 1990 à 1999 et président de l’organisme de 1993 à 1998.
Membre du comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec depuis 2005 et président du comité depuis 2010; Membre du CA de la Société d’histoire de Saint-Roch-de-l’Achigan depuis 2005; Membre du CA de la Fédération Histoire Québec depuis 2019.
Implication dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine architectural à l'intérieur des organismes déjà cités.
Présentation de conférences, rédaction d'articles et de publications sur le patrimoine architectural, organisation de visites guidées, participation à l’inventaire de bâtiments anciens.
En tant que responsable du comité du patrimoine, il m’apparait important de partager et discuter avec l’ensemble des membres du CA des nombreux aspects des dossiers que nous avons traités et des objectifs à poursuivre. Accroître l’implication de nos sociétés membres dans la préservation du patrimoine bâti de leur milieu est un de ces objectifs à prioriser.

ODILE ROMPRÉ-BRODEUR, vice-présidente
Odile a travaillé pendant plus de sept ans dans diverses institutions muséales et sites historiques en tant que guide-interprète ainsi que sur des projets de mise en valeur du patrimoine ou de revitalisation de sites historiques.
Détentrice d’une Maîtrise en Aménagement, d’une majeure en muséologie et patrimoines, d’une mineure en pratiques administratives et d’un baccalauréat en histoire, elle s'intéresse aujourd'hui particulièrement aux moyens de mettre en valeur notre patrimoine. C’est pour ces raisons qu’elle a co-fondé le Festival Vivre le patrimoine ainsi que Passerelles coopérative de travail en 2017. Elle fait également partie de l’équipe des guides qui font découvrir Habitat 67.
Baccalauréat en journalisme-communication (Université Laval 1976)
Carrière en journalisme (1976-1996) et en gestion d’entreprises touristiques (1996-2016) dont le site du Village d’Émilie (Grand-Mère) et le Parc de la rivière Batiscan (Saint-Narcisse) (entre autre site historique de production d’électricité)
Président fondateur de l’Association des familles Huard (1990) et généalogiste de cette Association depuis sa fondation.
Prix « Bénévolat » de la Fédération des Associations de famille du Québec (2005)
Prix « Hommage » de l’Association des familles Huard (2015)
Membre et trésorier de la Société d’histoire régionale Appartenance-Mauricie
Intérêt de longue date pour l’histoire en général, pour l’histoire sportive et celle des expositions universelles.
Grand connaisseur et conférencier d’Expo 67, l’exposition universelle de Montréal de 1967

LOUISE CYR, administratrice, secrétaire générale
Faisant partie de l’équipe de départ de l’implantation du Musée acadien du Québec à Bonaventure en 1990, madame Cyr a été tour à tour responsable de l’animation, conservatrice et chargée de projets des expositions pendant 17 ans. Par la suite, elle a été 13 ans à la direction du Musée acadien du Québec. C’est donc avec plus de 30 ans d’expérience au Musée qu’elle a développé une expertise sur la présence acadienne au Québec et a contribué à faire connaître celle-ci à travers différentes actions. Depuis l’automne 2020, madame Cyr occupe le poste d’agente de développement au Site historique national de Paspébiac. Elle travaille directement à la mise en valeur de ce patrimoine bâti d’importance pour la Gaspésie.
Que ce soit dans la réalisation d’expositions visant à faire connaître la présence acadienne au Québec ou encore dans la publication de nombreux articles et conférences elle a toujours été impliqué dans la diffusion de l’histoire au Québec. Elle est l’initiatrice du livre Le Québec acadien- Parcours historiques, réalisé en collaboration avec la Coalition des organisations acadiennes du Québec en 2014. En 2016, c’est sous sa direction et comme co-auteur que nous la retrouvons pour l’édition de Bonaventure se raconte, un livre de 581 pages racontant l’histoire de la municipalité de Bonaventure.
Que ce soit comme représentante du Québec au sein du bureau de direction du conseil d’administration du Congrès mondial acadien de 1990 à 1994, membres du comité des fêtes du 250e de Bonaventure en 2010, responsable de l’organisation du deuxième Ralliement acadien du Québec en 2016, vice-présidente de la Coalition des organisations acadiennes du Québec de 2013 à 2020 (7 ans), membre fondatrice et vice-présidente du Réseau muséal et patrimonial de la Gaspésie, jusqu’à mars 2020 et administratrice de l’Office du Tourisme de Bonaventure, elle a toujours été présente pour mettre de l’avant la présence acadienne au Québec et le patrimoine.
Faire partie du Conseil d’administration de la Fédération Histoire Québec est une suite logique de l’ensemble de son implication dans le milieu historique. Son expérience dans divers milieux historiques et culturels fait que le mandat de la Fédération Histoire Québec dans le développement de la recherche en histoire locale, régionale et nationale, la publication, la vulgarisation de l’histoire et la collaboration avec les instances politiques et sociales sont des éléments connus pour elle. Elle désire apporter son expérience à l’organisme dans un domaine qui lui est cher.

MARIE-JOSÉE LETTRE, administratrice
Co-présidente du comité Mémoire des femmes
Je me présente, Marie-Josée Lettre, bibliotechnicienne à l’Institut de technologie agroalimentaire, Campus de La Pocatière. Je suis titulaire d’un diplôme d’études collégiales en Techniques de la documentation du Cégep François-Xavier Garneau obtenu en 2005 ainsi que d’un Certificat en archivistique de l’Université Laval, obtenu en 2006. Je poursuis d’ailleurs, depuis 2018, un Certificat en ethnologie, toujours à l’Université Laval.
Originaire de Victoriaville, mon parcours m’a mené à Québec pour les études et le travail et finalement me faire atterrir en 2007, dans la belle région du Bas-St-Laurent et ce, pour le travail. Tout au long de mes années à l’ITA, Campus de La Pocatière, où j’ai la responsabilité des archives depuis 2008, j’ai su intégrer, au travers mes tâches de bibliotechnicienne, l’histoire de mon lieu de travail afin de pouvoir la conserver et la mettre en lumière auprès de la clientèle desservie par l’Institut ainsi qu’auprès de mes collègues.
Impliquée dans divers projets pour diffuser cette histoire, vieille de plus 160 ans, j’ai, entre autres, mis sur pied plusieurs expositions traitant de l’histoire de l’enseignement agricole à La Pocatière (Expo-Poc et Portes ouvertes de l’ITA), créé des capsules rétros sur la page Facebook du Centre des multimédias de l’ITA et collaboré à l’organisation de visites guidées lors de conventums s’étant tenus à l’Institut. Plusieurs projets se sont d’ailleurs faits en collaboration avec le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation ainsi qu’avec les Archives de la Côte-du-Sud, tous deux situés à La Pocatière.
Tout ce bagage de connaissances amassé au cours des années m’a permis d’écrire un article publié en 2015 dans la revue Histoire Québec sous le titre : L’enseignement agricole à Sainte-Anne-de-La-Pocatière : une histoire à cultiver. S’en suivent, en 2017, quelques pages dans le livre Hommes engagés à nourrir le Québec, sous la direction de Rose-Hélène Coulombe et Michel Jutras.
Toujours à la recherche d’informations sur l’histoire de l’enseignement agricole au Québec, je m’intéresse particulièrement à la place des femmes au sein de celle-ci.
Outre l’enseignement agricole, je m’intéresse également à l’apport des communautés religieuses féminines au sein de la société québécoise. Mon implication se fait également au sein de l’histoire locale, puisque je siège sur le conseil d’administration de la Société d’histoire de généalogie de la Côte-du-Sud, depuis 2018, ainsi que sur le conseil d’administration de la Coopération historique et culturelle de Rivière-Ouelle, depuis 2019. L’organisme collabore d’ailleurs aux fêtes du 350e anniversaires de la municipalité de Rivière-Ouelle qui prendront place en 2022.

VICKI ONUFRIU, administratrice
Co-présidente du comité Mémoire des femmes
Je m’appelle Vicki Onufriu et je suis commis de bibliothèque à temps plein pour les bibliothèques de Laval. Je suis également historienne de profession. J’ai obtenu mon baccalauréat et ma maîtrise en histoire, à l’UQÀM, respectivement en 2002 et 2007. Mon mémoire de maîtrise portait sur le Sénateur américain James O. Eastland, originaire du Mississippi.
Je me consacre à l’étude de l’histoire des Protestants anglophones des régions de l’île Jésus et des Basses-Laurentides. Je fais des analyses démographiques à partir du dépouillement des registres de BMS des congrégations protestantes.
De 2001 à 2016, j’ai fait partie du conseil d’administration de l’ancienne Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes (j’en ai été la présidente de 2010 à 2016), organisme qui s’est dissous en 2016 pour s’intégrer à la Société de généalogie de Saint-Eustache. Depuis 2015, je suis vice-présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus. Je fais également partie du conseil d’administration des Éditions Histoire Québec depuis 2017.
Je me consacre à l’étude de l’histoire des Protestants anglophones des régions de l’île Jésus et des Basses-Laurentides. Je fais des analyses démographiques à partir du dépouillement des registres de BMS des congrégations protestantes.
De 2001 à 2016, j’ai fait partie du conseil d’administration de l’ancienne Société d’histoire régionale de Deux-Montagnes (j’en ai été la présidente de 2010 à 2016), organisme qui s’est dissous en 2016 pour s’intégrer à la Société de généalogie de Saint-Eustache. Depuis 2015, je suis vice-présidente de la Société d’histoire et de généalogie de l’île Jésus. Je fais également partie du conseil d’administration des Éditions Histoire Québec depuis 2017.

MARIO ROBERT, administrateur
Mario Robert est historien et archiviste; détenteur de maitrises en histoire et en bibliothéconomie, il a été chef de la Section des archives de la Ville de Montréal de 2008 à 2020 et archiviste depuis 1991.
De 2004 à 2008, il a enseigné la description des archives à l’École des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Auteur de plusieurs articles, conférencier, blogueur et chroniqueur en archivistique et en histoire, il a codirigé l’ouvrage La gestion des archives photographiques (2001). Il est aussi coauteur des livres Vivre Montréal 1920-1969 (2011), Quand les archives racontent Montréal : 100 pièces d’exception (2013) et Traces de l’histoire de Montréal (2017).
De 2014 à 2016, il a été chroniqueur sur l’histoire de Montréal à l’émission télévisée Montréalité sur la chaine MAtv. Depuis 2020, il est président de la Société historique de Montréal.

MARTIN PARENT, administrateur
Président du comité de gouvernance de la FHQ.
Membre du CA de la Fédération Histoire Québec depuis 2020. Représentant de la région de l’Outaouais.
Membre du CA des Éditions Histoire Québec.
Membre du comité d’édition du magazine Histoire Québec.
Membre du CA de la Fondation Histoire Québec.
Professionnel et gestionnaire en tourisme certifié Emerit de RH tourisme Canada :
Guide-interprète du patrimoine; Guide touristique; Directeur d’activités spéciales.
Développeur économique professionnel (D.Éc.) certifié par l’Association des professionnels en développement économique du Québec.
Études supérieures et universitaires complétées :
Développement local (Université de Sherbrooke); Gestion de projet avancée (Université d’Ottawa); Entrepreneuriat et gestion de PME (Université Laval); Formation supérieure en gestion d’événements (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec);
Travail social (UQO).
Travaille dans les domaine de la communication et de l’interprétation de l’histoire et du patrimoine depuis plus de vingt ans.
Membre du Comité consultatif d’urbanisme de la Municipalité de Papineauville.
Entrepreneur et travailleur autonome dans les secteurs de l'interprétation du patrimoine, du tourisme, de l'événementiel et de la gestion de projets notamment avec composantes de mises en valeur de l’histoire et du patrimoine.
Je souhaite contribuer à développer les potentiels des divers services et champs d’activité de la fédération, faciliter les contributions des forces vives que constituent les sociétés membres de la FHQ, afin d’enrichir, étendre et rassembler les ressources en histoire et en patrimoine du Québec.
Membre du CA de la Fédération Histoire Québec depuis 2020. Représentant de la région de l’Outaouais.
Membre du CA des Éditions Histoire Québec.
Membre du comité d’édition du magazine Histoire Québec.
Membre du CA de la Fondation Histoire Québec.
Professionnel et gestionnaire en tourisme certifié Emerit de RH tourisme Canada :
Guide-interprète du patrimoine; Guide touristique; Directeur d’activités spéciales.
Développeur économique professionnel (D.Éc.) certifié par l’Association des professionnels en développement économique du Québec.
Études supérieures et universitaires complétées :
Développement local (Université de Sherbrooke); Gestion de projet avancée (Université d’Ottawa); Entrepreneuriat et gestion de PME (Université Laval); Formation supérieure en gestion d’événements (Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec);
Travail social (UQO).
Travaille dans les domaine de la communication et de l’interprétation de l’histoire et du patrimoine depuis plus de vingt ans.
Membre du Comité consultatif d’urbanisme de la Municipalité de Papineauville.
Entrepreneur et travailleur autonome dans les secteurs de l'interprétation du patrimoine, du tourisme, de l'événementiel et de la gestion de projets notamment avec composantes de mises en valeur de l’histoire et du patrimoine.
Je souhaite contribuer à développer les potentiels des divers services et champs d’activité de la fédération, faciliter les contributions des forces vives que constituent les sociétés membres de la FHQ, afin d’enrichir, étendre et rassembler les ressources en histoire et en patrimoine du Québec.

FRANÇOISE RIVEST, administratrice
Membre du comité Mémoire des femmes
Je me présente Françoise Rivest de la société d’histoire des Iles-Percées de Boucherville depuis 2017, responsable de la communication avec les membres et de la programmation des conférences mensuelles. La diffusion se faisant par bulletins aux membres et par communiqués dans le journal local. Tous autres communiqués portant intérêt pour nos membres font l’objet d’info-lettres.
À ce même titre, j’agis depuis 2013 à l’antenne de l’université du troisième âge (UTA) de l’université de Sherbrooke comme membre du comité de programmation pour la recherche de sujets susceptibles d’intéresser notre clientèle et de la communication avec les conférenciers. Plusieurs autres événements sont organisés tels que colloques et concerts reconnaissance. En outre j’agis comme trésorière de notre antenne.
Mes expériences acquises pendant ma vie professionnelles en tant que technicienne en chimie dans des entreprises telles que Bell Canada et Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) m’ont appris l’exactitude, la rigueur et respect des échéanciers.
Ma passion pour l’histoire et la généalogie remonte, quant à elle, aux premières recherches que j’ai effectuées sur mes ancêtres et ceux de mon conjoint et amis. Un ancien membre la Société d’histoire de Boucherville, l’ancêtre de la SHIP, a déjà siégé, lors de la création de la FHQ, c’est avec empressement, qu’à mon tour, je souhaite y être proactive ! Merci !
À ce même titre, j’agis depuis 2013 à l’antenne de l’université du troisième âge (UTA) de l’université de Sherbrooke comme membre du comité de programmation pour la recherche de sujets susceptibles d’intéresser notre clientèle et de la communication avec les conférenciers. Plusieurs autres événements sont organisés tels que colloques et concerts reconnaissance. En outre j’agis comme trésorière de notre antenne.
Mes expériences acquises pendant ma vie professionnelles en tant que technicienne en chimie dans des entreprises telles que Bell Canada et Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) m’ont appris l’exactitude, la rigueur et respect des échéanciers.
Ma passion pour l’histoire et la généalogie remonte, quant à elle, aux premières recherches que j’ai effectuées sur mes ancêtres et ceux de mon conjoint et amis. Un ancien membre la Société d’histoire de Boucherville, l’ancêtre de la SHIP, a déjà siégé, lors de la création de la FHQ, c’est avec empressement, qu’à mon tour, je souhaite y être proactive ! Merci !
DIRECTION GÉNÉRALE