Services d'archives privées agréés du Québec
Message de la Société d'histoire de la Rivière du Nord, membre de la Fédération.
Bonjour à tous,
Vous avez peut-être lu les articles parus dans trois journaux régionaux récemment. Ces articles font suite à un communiqué transmis par la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord dans le cadre des moyens de sensibilisation des services d’archives privées agréés de toutes les régions du Québec qui voient leur budget au fonctionnement coupé. Pour notre part, nous opérons sans budget au fonctionnement depuis notre agrément en 2014.
Ces articles font état de la situation précaire des services d’archives privées agréés. Nous sommes des partenaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, reconnus pour notre expertise, pour la qualité de nos mesures de protection et de préservation des archives. Notre mission est de conserver, protéger et mettre en valeur le patrimoine archivistique provenant principalement du territoire de la MRC de la Rivière-du-Nord, mais également des Basses et Moyennes Laurentides. En préservant des archives privées, en permettant aux citoyens d’y avoir accès, et en faisant découvrir l’histoire par l’entremise de diverses activités, la SHRN contribue à l’enrichissement de la mémoire collective et au rayonnement des Laurentides.
Malgré l’inquiétude qui pèse sur l’avenir de la SHRN, madame Linda Rivest, directrice générale et archiviste, tente de rester optimiste. Nous sommes en effet le seul organisme culturel professionnel à offrir ici des services dans son créneau. De plus, depuis quelques années, l’expertise de notre personnel est sollicitée par des administrations municipales, des entreprises, des organismes et d’autres sociétés d’histoire des Basses et Moyennes Laurentides.
À titre de membres de la SHRN, vous nous soutenez depuis plusieurs années pour certains d’entre vous et nous vous en sommes reconnaissants. Si vous souhaitez que vos archives soient conservées dans la région, parlez-en autour de vous ; votre appui est important pour la conservation de nos archives régionales.
