1-866-691-7202 | fshq@histoirequebec.qc.ca

Fédération Histoire Québec

Les Ateliers St-Louis

Une intervention urgente est réclamée pour les Ateliers Saint-Louis

L'Avantage Journal, 20 novembre 2019 : Photo Archives, L'Avantage Rimouski
 
Après Action patrimoine, la Société rimouskoise du patrimoine, et plusieurs citoyens, c'est au tour d'un autre organisme de réclamer une intervention urgente de la part de la Ville de Rimouski pour sauvegarder les Ateliers Saint-Louis.

Le président du Comité du patrimoine de la Fédération Histoire Québec, Clément Locat, croit qu’il y a urgence d'intervenir en vue de la sauvegarde et de la mise en valeur de cet édifice situé dans un milieu institutionnel de grande qualité. « Cette ancienne école, un solide bâtiment qui a échappé au grand sinistre de 1950 présente à notre avis un grand potentiel dans ce secteur. »

Dans une lettre adressée au Conseil municipal de Rimouski, le président ajoute une raison valable pour soutenir la mise en valeur du bâtiment : « Le fait qu’il jouit d’une protection, faisant partie du site patrimonial du coeur institutionnel de Rimouski. Nous appuyons donc les intervenants locaux dans leurs efforts en vue de la mise en valeur de cet immeuble, dont les qualités architecturales profitent au milieu urbain. Nous considérons que l’immeuble les ateliers Saint-Louis exige une intervention urgente de sauvegarde de la part de la ville de Rimouski. »

État de santé

M. Locat estime qu’il faut, en premier lieu, obtenir un avis éclairé sur la condition du bâtiment. « Un état de santé de l’immeuble doit être réalisé par une firme d’architectes spécialisée en bâti ancien qui fera une juste lecture de l’état de l’ancienne école. Il est certain que l’abandon du bâtiment a été néfaste, mais il faut savoir que ces anciennes structures sont très résistantes. La connaissance de l’état et des caractéristiques architecturales du bâtiment pourra alors orienter les décideurs vers un usage qui lui est compatible. »

La Fédération Histoire Québec est également d’avis qu’il faut sérieusement analyser l’intérêt du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent de s'établir sur son terrain. « La loi sur le patrimoine culturel comporte des obligations pour l’État, qui doit privilégier l’usage de bâtiments patrimoniaux plutôt que de reconstruire à neuf. Sinon, toute autre avenue doit être envisagée pour une occupation de l’immeuble. »

Il affirme également que les coûts de démolition du bâtiment seraient très élevés : « Il faut aussi considérer le remplissage de dépotoir qui s’ensuit. Il est préférable de conserver cette ancienne école faisant partie du paysage bâti que d’entretenir l’illusion d’un nouveau bâtiment qui refléterait les qualités architecturales de l’original. »

La Fédération Histoire Québec regroupe et représente 290 organismes en histoire et patrimoine.  Un de ses mandats est de préserver le patrimoine tangible et intangible du Québec.
Haut de la page