Inventaire et protection du patrimoine bâti
La Fédération Histoire Québec offre à ses membres les outils pour oeuvrer en faveur d'une meilleure connaissance, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti et des sites historiques.
Formations passées :
- Mardi 1er novembre 2022 : Le service d'accompagnement Héritage Montréal et le patrimoine bâti
La Fédération Histoire Québec accompagne et soutient les organismes membres qui font de la défense et mise en valeur du patrimoine leurs missions. Elle met aussi de l'avant les expertises présentes au sein de ses membres et encourage la mutualisation des efforts et le partage des bonnes pratiques.
Mardi 1er novembre, dès 17h30, la FHQ et Héritage Montréal invitent ainsi tous les membres de la Communauté métropolitaine de Montréal à prendre connaissance du programme de soutien et d’accompagnement d'Héritage Montréal.
"Le Service d’Accompagnement et de Mobilisation (SAM), propulsé par Héritage Montréal, a comme objectif d’accompagner des citoyens, des groupes communautaires et des organismes dans la préservation du patrimoine bâti et le développement de projets de requalification patrimoniale porteurs.
Héritage Montréal agit ainsi en catalyseur, travaillant en partenariat avec les citoyens, les acteurs décisionnels et les groupes experts déjà présents sur le marché afin de propulser l’expertise, les programmes et les outils existants selon une approche de complémentarité, de synergie et de mutualisation.
Ce faisant, nous favorisons le déploiement de projets de requalification qui respectent les 5 principes d'excellence en développement urbain d'Héritage Montréal:
- Pertinence et recevabilité des projets.
- Prise en compte du contexte, du patrimoine et de l’aménagement urbain.
- Exemplarité et crédibilité du processus de consultation et d’élaboration du projet.
- Innovation dans le concept et sa réalisation.
- Apport durable du projet réalisé au patrimoine montréalais d’aujourd’hui et de demain."
- Jeudi 5 mai, jeudi 19 mai 2022 : Inventaire et protection du patrimoine bâti
En partenariat avec le Service d'aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP), la Fédération Histoire Québec offre à ses membres une formation spécifique à l'inventaire et à la protection du patrimoine bâti.
Cette formation permet aux membres de comprendre les évolutions relatives suite à l'adoption de la Loi 69 apportant des modifications à la Loi sur le patrimoine culturel et à la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme.
Surtout, elle offrira la méthodologie de l'inventaire afin d'outiller les membres à participer activement au processus de réalisation d'inventaire mis en place dans leur communauté.
OBJECTIFS
- Présenter les notions de base sur le patrimoine bâti et sur la réglementation en matière de gestion du patrimoine bâti;
- Mieux comprendre le processus de réalisation d'un inventaire afin de contribuer à son adoption par sa communauté;
- Présenter d'autres outils concrets de mise en valeur du patrimoine bâti dont les sociétés d'histoire pourraient être mises à contribution;
- Favoriser l'implication des sociétés d'histoire dans la reconnaissance et la gestion du patrimoine bâti de leurs communautés respectives.
La formation du 5 mai sera suivie d'une rencontre d'accompagnement : les participant.e.s seront invité.e.s le 19 mai, 13h, à une séance de retour pour répondre à leurs questions spécifiques et à des enjeux concrets qui concernent leur territoire d'activité.
VOS FORMATRICESDominique Poirat, architecte, membre de l'OAQMadame Poirat travaille au développement du SARP depuis sa fondation en 1996. Elle a réalisé de nombreux mandats à l’intérieur des quatre volets de services liés à la consultation architecturale, l’accompagnement des municipalités et MRC, la sensibilisation et l’implication citoyenne. Elle a réalisé, entre autres, l’inventaire du territoire de la Baie-James pour la Société d'histoire régionale de Chibougamau et l’Administration régionale de la Baie-James.
Marianne Boivin, urbaniste stagiaire
Haut de la pageMadame Boivin s'est jointe à l'équipe du SARP depuis le début de l'année 2020. Elle est agente de revitalisation dans le Programme d'accompagnement des municipalités en revitalisation et facilite la participation des citoyens dans la démarche. Dans le processus de réalisation d'un inventaire, elle collabore à l'interprétation des données et à la rédaction des thématiques liées aux caractéristiques naturelles, aux phases d'occupation du territoire.