Afin d’accompagner ses membres et le grand public dans leurs recherches généalogiques, la Fédération Histoire Québec vous propose une formation animée par Claude Crégheur, MGA.
Cette séance d’une heure a pour objectif de vous donner des bases solides pour débuter vos recherches et structurer votre démarche familiale.
Objectifs généraux
- Identifier mon projet
- Je commence par quoi ?
- Les sources
Identifier mon projet
- Construire un arbre généalogique
- Explorer l’histoire familiale
- Connaître la vie de mes ancêtres
Je commence par quoi ?
- Cueillette d’informations auprès de ma famille : noms des parents, grands-parents et arrière-grands-parents, leurs dates et lieux de mariage, etc.
- Cartes mortuaires
- Photos de famille
Formateur : Claude Crégheur, MGA
Président de la Société de généalogie de l’Outaouais
La curiosité et la passion pour la recherche a mené Claude Crégheur vers les sciences. Il a été technicien en laboratoire au Gouvernement du Québec pendant 35 ans. Il a pris sa retraite en 2009 et il s’est joint à la Société Patrimoine et histoire des seigneuries de Lotbinière. Avec ses collègues, il a publié plusieurs ouvrages sur la région de Lotbinière. De retour dans sa région natale en 2020, il a joint le conseil d’administration de la Société de généalogie de l’Outaouais dont il était membre depuis 1985. Parallèlement, avec Claude Kaufholtz-Couture, il a travaillé à créer le Dictionnaire des souches allemandes et scandinaves au Québec en 2013 chez Septentrion. En 2017, il a publié aux Éditions GID le livre Les Chasseurs de Hesse-Hanau 1777-1783, un régiment d’élite au Canada qui est le résultat de plus de huit années de recherches. En août 2022, il a obtenu son attestation Maître généalogiste agréé du Bureau québécois d’attestation en compétences généalogiques.
Le 26 février 2026
19h
Claude Crégheur
Gratuit pour les membres FHQ