La Fédération Histoire Québec a pour mission de regrouper et soutenir les organismes en histoire, généalogie et patrimoine partout au Québec, grâce à une offre de services bonifiée.

Des outils pour réaliser vos activités de manière sereine et efficace et bonifier vos pratiques

  • Une assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants;
  • Une assurance responsabilité civile générale;
  • Des formations mensuelles en ligne et disponibles à la réécoute dans votre espace membres;
  • Des boîtes à outils;
  • L’accès à des modèles de politiques et pratiques;
  • L’accès à des programmes de subvention et des mesures de financement;
  • Des tarifs avantageux sur les services juridiques;
  • Des séances d’information sur les opportunités de prix, subventions, soutien.

La diffusion et le rayonnement de vos activités et de vos expertises

  • La publication de vos ouvrages aux Éditions Histoire Québec;
  • Des comités FHQ et groupes de recherche pour réfléchir ensemble;
  • Des ressources dédiées à vous soutenir;
  • L’abonnement à l’infolettre mensuelle de la FHQ;
  • L’abonnement et la publication de vos activités en histoire, généalogie et patrimoine, dans le Fil d’histoire, l’agenda hebdomadaire;
  • Des tarifs préférentiels pour la publication de publicité dans le magazine Histoire Québec et autres imprimés;
  • La distribution de vos ouvrages dans la librairie des EHQ;
  • Votre candidature aux prix d’excellence de la Fédération et de la Fondation.

Des privilèges et offres disponibles uniquement pour les membres

  • Deux abonnements de 4 numéros au magazine Histoire Québec;
  • L’appui de la Fédération dans vos candidatures et dossiers (prix, subventions,reconnaissance);
  • Des tarifs préférentiels lors des évènements de la FHQ (colloque, congrès);
  • Des avantages pour vos propres membres, bénévoles, personnels;
  • Des outils pour bonifier votre éventail d’offres et recruter des membres.

Formations et outils

Accompagnement numérique

La Fédération Histoire Québec offre à ses membres une formation numérique complète, sous la forme de présentations, webinaires, conférences, ateliers et tables rondes.

Gratuite et ouverte à tous les membres de la FHQ, ces formations permettent de doter le personnel des sociétés d’histoire des outils technologiques nécessaires au fonctionnement quotidien d’un organisme aujourd’hui. Elles comprennent aussi des accompagnements sur de nombreuses plateformes de diffusion afin de favoriser la découvrabilité des activités proposées par les sociétés d’histoire. Enfin, ces formations sont des ateliers pratiques qui mettent en lumière les initiatives numériques des membres de la FHQ qui constituent une riche offre de diffusion de l’histoire.

Retrouvez les captations vidéos en ligne :

Résumé des formations : Historique du projet de découvrabilité (UQTR)

En février-mars, nous avons exploré les différents outils (Zoom avancé, Zoom débutant, Google Drive, sites internet et réseaux sociaux).
De mars à mai, la parole est aux membres pour mettre en lumière les initiatives numériques du réseau.
  • Mardi 22 mars : Partager – l’animation d’une communauté
    Comment poursuivre ses activités de diffusion sur les réseaux sociaux ? Des sociétés membres et partenaires viendront partager leurs expériences et astuces pour rejoindre leur public en ligne.

    • La Société d’histoire de Sillery
    • La Société d’histoire de Saint-Pierre-de-Saurel
    • La Société d’histoire et de généalogie de Victoriaville
    • Le Groupe “Nouvelle-France, histoire et descendants”
  • Mardi 29 mars : Reconstituer – les visites virtuelles
    Les sites historiques et édifices patrimoniaux font partie de l’héritage collectif, pourtant, ils ne sont pas toujours accessibles : difficultés d’accès, confinement, éloignement géographique, etc. Nous vous présenterons certaines solutions que les membres ont trouvées pour, malgré tout, donner un accès à leurs trésors.viendront partager leurs expériences et astuces pour rejoindre leur public en ligne.

    • La Société rimouskoise du patrimoine et IDHP Matane
    • Culture Shawinigan / Ozias Leduc en Mauricie
    • La Société d’histoire du Lac-Saint-Jean / Odyssée des bâtisseurs
    • La Ville de Lévis – Direction de l’urbanisme
  • Mardi 5 avril : Numériser / Promouvoir – les solutions Infoka et Simplyk
    Programme double pour cette journée où nous vous présenterons deux différents outils pour répondre à vos besoins!

    • Infoka : L’entreprise québécoise Infoka est la solution souvent utilisée par différentes sociétés d’histoire pour numériser, classer et diffuser leurs archives. Son fondateur viendra vous démontrer les services dont les membres peuvent se prévaloir.
    • Simplyk : Si vous suivez les activités de la FHQ, vous avez pu constater que depuis plusieurs mois nous utilisons, pour les dons et les billetteries, la plateforme Simplyk. Simplyk est notamment prestataire cette année pour la billetterie du 56è congrès de la FHQ. Entreprise québécoise dédiée aux OBNL, Simplyk offre une solution sans frais pour promouvoir vos activités et lever des fonds.
  • Mardi 12 avril : Augmenter – les dispositifs numériques in situ
    Comment ajouter du contenu et de l’interprétation tout en respectant l’intégrité d’une exposition ou d’un site historique ? Des membres et des partenaires ont opté pour le virtuel afin d’offrir une couche supplémentaire d’animation et bonifier l’expérience de visite. Seront aussi abordés les enjeux du numérique au regard du respect de l’histoire et du patrimoine.

    • Le Regroupement des Musées gaspésiens
    • Le Site historique national du banc de pêche de Paspébiac
    • Le Musée acadien du Québec
    • Le Musée des Ursulines de Trois-Rivières
  • Mardi 19 avril : Guider – les parcours et circuits de visite
    Qu’il s’agisse d’offrir des visites autonomes ou de permettre à chacune et chacun, dans le confort de son foyer, de parcourir un territoire d’importance historique, le numérique permet de maintenir une offre constante d’animation de sites et d’édifices qui aide le public à appréhender un patrimoine, en préparant sa visite et en assurant un contenu de qualité. Les membres qui se sont investis dans la production de circuits guidés vous proposent un éventail riche de solutions qui peuvent s’ajuster à vos besoins.

    • L’Association du patrimoine d’Aylmer & le Musée de l’auberge Symmes
    • La Société d’histoire de la Praire-de-la-Magdeleine
    • La Ville de Longueuil – bureau de la culture
  • Mardi 26 avril : Éduquer – le numérique et public scolaire
    Dans la boîte à outils dont disposent les sociétés d’histoire et autres organismes pour rejoindre le public scolaire et les familles, le numérique est une avenue incontournable. Il permet notamment de saisir les habitudes de consommation culturelle de cette population spécifique. Nos membres viendront exposer différentes initiatives qui ont permis, pandémie ou pas, de renouer avec les enfants et de les amener à l’histoire. Seront aussi présentés les portails de diffusion des activités scolaires et parascolaires dont les membres peuvent se prévaloir pour proposer et diffuser leurs activités jeunesse.

    • Musée des grands québécois
    • Réseau du patrimoine du Gatineau et de l’Outaouais
    • Réseau muséal de l’Abitibi-Témiscamingue
    • Le portail Édu-Loisir du Conseil Québécois du Loisir
  • Mardi 3 mai : Faire entendre – la création de contenu sonore
    En deux dates nous aborderons la création de contenus. Des capsules audios aux baladodiffusions. Parcours guidés, contes et fictions, promenades accompagnées, récits historiques : autant de solutions qui invitent à mettre en valeur le contenu et les expertises dont les sociétés membres disposent. Nous recevrons :

    • La Société d’histoire de la Baie-James pour les Figures marquantes de la Jamesie
    • La Société historique Cavelier de LaSalle pour les parcours guidés LaSalle face aux rapides de Lachine et Le Bronx de Montréal
    • L’Atelier d’histoire Mercier-Hochelaga-Maisonneuve pour le baladodiffusion Mémoire MHM
    • L’organisme Portrait sonore pour son application consacrée aux créations sonores
  • Mardi 10 mai : Faire voir – la création de contenu vidéo
    Dans ce deuxième volet sur la transformation de nos contenus, archives et documentations, en initiatives de médiation multimédia, la séance portera sur le contenu vidéo. Le support audiovisuel offre en effet un atout intéressant pour rejoindre le public partout au Québec et transmettre un savoir sous des formes nouvelles de narrations, de rejoindre peut-être, de nouveaux publics. Dans l’éventail qui va de la capsule historique au récit fictionnel, en passant par le documentaire, plusieurs sociétés membres ont eu recours à la vidéo pour produire des médiations. Nous recevrons :

    • La Société d’histoire et de généalogie de Beloeil Mont-Saint-Hilaire pour leurs Capsules d’histoire
    • La Société d’histoire de Mascouche pour leurs documentaire sur la veillée traditionnelle et leurs projections sur des façades de monuments (mapping)
    • L’Association patrimoniale du Chemin du portage pour leur télé-réalité L’Aventure du portage
  • Mardi 17 mai : Exposer – les expositions virtuelles
    Plusieurs membres sont, de facto, passés experts dans la réalisation d’expositions virtuelles : il s’est agi d’une manière d’offrir un contenu grand public, de qualité, pérenne, même sans disposer d’espaces d’exposition physiques. Si elle répond aux critères généraux des expositions, la création d’une exposition virtuelle n’en exige pas moins des enjeux spécifiques. Les sociétés invitées viendront éclairer par leur expérience le travail à accomplir du projet à l’inauguration.

    • La Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides
    • La Centre d’archives Mgr Racine
    • La Société d’histoire de Drummond
    • Appartenance Mauricie
  • Mardi 24 mai : S’adapter – le numérique/outil
    Nous achevons nos rencontres la semaine prochaine, le 24 mai, avec une conclusion en forme d’ouverture. Cette dernière rencontre permettra de mettre en lumière l’inventivité avec laquelle plusieurs de nos membres se sont adaptés, au numérique, bien souvent avant même la pandémie. On espère, par les réflexions qui vont naître de ces échanges, mettre en lumière l’idée que le numérique, malgré toutes les contraintes techniques qu’exigent sa maîtrise et sa diffusion, n’est au final qu’un outil de plus dans notre arsenal, mais un outil formidable qui permet aux acteurs de l’histoire de bonifier et d’amplifier leurs missions et leurs valeurs. Nous recevrons :

    • L’Association du patrimoine de Potton
    • Stéphane Tessier, guide-interprète
    • Le Musée de la mémoire vivante

Archives

Gestion des archives et droits d’auteurs

Banque d’images et droits d’auteurs par Réjean Charbonneau, archiviste.
Ce que vous devez savoir pour diffuser et rentabiliser votre banque d’images et de photos anciennes. Catalogage, numérisation, droits d’auteurs, gestion d’un fonds photographique, legs de particuliers et outils pour officialiser les dons. Vos questions et expériences pour compléter le tout.

Documents complémentaires présentés lors de la formation:

Guide de déménagement d’un dépôt d’archives

Conseil du patrimoine religieux du Québec

La publication d’un guide de déménagement d’un dépôt d’archives est une initiative des membres du comité des archives du Conseil du patrimoine religieux du Québec. Dans un contexte où les communautés religieuses sont en décroissance, que leurs maisons-mères ferment et que des paroisses fusionnent, la question de la relocalisation des dépôts d’archives devient un enjeu primordial. Ce guide de déménagement, très attendu de ceux et celles qui assurent la conservation des archives religieuses, arrive à point. Ils y trouveront des conseils pratiques et des outils qui les aideront à assurer une transition efficace et sécuritaire de leur dépôt d’archives et leur installation dans un autre lieu de conservation.
Nous avons abordé exclusivement la question du déménagement d’un dépôt d’archives, qui est une composante essentielle d’un tout : un service d’archives. Mais quelle composante ! Puisque sans un dépôt ordonné, c’est tout le service qui en souffre.

Documents complémentaires présentés lors de la formation

Patrimoine bâti

La Fédération Histoire Québec offre à ses membres les outils pour œuvrer en faveur d’une meilleure connaissance, de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine bâti et des sites historiques.

Préparer un dossier de classement de bâtiment ou site patrimonial

Chefs de file en éducation citoyenne en histoire, les organismes membres de la Fédération Histoire Québec sont également reconnus pour leur implication et leur expertise en patrimoine. Ce sont nos sociétés d’histoire qui veillent à préserver, documenter et mettre en valeur le patrimoine bâti et naturel du territoire québécois. Pour les soutenir dans cette mission, la FHQ offre à ses membres une formation spécifique afin de mener de manière efficace une demande de classement auprès des pouvoirs publics.
Cette formation est disponible à la réécoute pour les membres FHQ

L’Assurance du patrimoine bâti dîner-causerie sur l’assurance du bâti ancien (APMAQ)

Un patrimoine qui manque d’assurance, dîner-causerie sur l’assurance du bâti ancien avec l’APMAQ et les membres de la FHQ
La captation de la rencontre du 24 février invitant nos membres de l’association des Amis et Propriétaires des Maisons Anciennes du Québec, ainsi que des propriétaires privés et d’autres organismes membres de la Fédération Histoire Québec inquiets de la situation, est disponible à la réécoute pour tous.
Depuis la circulation de la lettre aux ministères provinciaux concernés, vos témoignages au diner-causerie ont mis en lumière la gravité de la situation et l’importance d’intervenir rapidement et à grande échelle pour mobiliser toutes les instances concernées et trouver des solutions à ce problème.
Nous tenons d’emblée à remercier la Ville de Québec qui a déjà pris position et qui nous a fait parvenir sa résolution sur la question, résolution qui nous a largement inspiré dans la rédaction de la nôtre. Dans la poursuite de ces efforts, nous vous faisons parvenir une proposition-type pour présenter à votre conseil de ville ou votre MRC. Plus les appuis seront nombreux, plus la mobilisation se fera sentir.
Cliquez ici pour télécharger et modifier la résolution-type à soumettre à vos pouvoirs publics
Du côté de la FHQ, cette résolution-type sera acheminée aux organismes de regroupement des municipalités soit l’Union des municipalités et la Fédération québécoise des municipalités, ainsi qu’aux ministères concernés par ce dossier.

Inventaire et protection du patrimoine bâti

Mardi 1er novembre 2022 : Le service d’accompagnement Héritage Montréal et le patrimoine bâti
La Fédération Histoire Québec accompagne et soutient les organismes membres qui font de la défense et mise en valeur du patrimoine leurs missions. Elle met aussi de l’avant les expertises présentes au sein de ses membres et encourage la mutualisation des efforts et le partage des bonnes pratiques.

“Le Service d’Accompagnement et de Mobilisation (SAM), propulsé par Héritage Montréal, a comme objectif d’accompagner des citoyens, des groupes communautaires et des organismes dans la préservation du patrimoine bâti et le développement de projets de requalification patrimoniale porteurs.

Héritage Montréal agit ainsi en catalyseur, travaillant en partenariat avec les citoyens, les acteurs décisionnels et les groupes experts déjà présents sur le marché afin de propulser l’expertise, les programmes et les outils existants selon une approche de complémentarité, de synergie et de mutualisation.
Ce faisant, nous favorisons le déploiement de projets de requalification qui respectent les 5 principes d’excellence en développement urbain d’Héritage Montréal:
Pertinence et recevabilité des projets.
Prise en compte du contexte, du patrimoine et de l’aménagement urbain.
Exemplarité et crédibilité du processus de consultation et d’élaboration du projet.
Innovation dans le concept et sa réalisation.
Apport durable du projet réalisé au patrimoine montréalais d’aujourd’hui et de demain.”

Jeudi 5 mai, jeudi 19 mai 2022 : Inventaire et protection du patrimoine bâti
En partenariat avec le Service d’aide-conseil en rénovation patrimoniale (SARP), la Fédération Histoire Québec offre à ses membres une formation spécifique à l’inventaire et à la protection du patrimoine bâti.
Cette formation permet aux membres de comprendre les évolutions relatives suite à l’adoption de la Loi 69 apportant des modifications à la Loi sur le patrimoine culturel et à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.
Surtout, elle offre la méthodologie de l’inventaire afin d’outiller les membres à participer activement au processus de réalisation d’inventaire mis en place dans leur communauté.

VOS FORMATRICES
Dominique Poirat, architecte, membre de l’OAQ
Madame Poirat travaille au développement du SARP depuis sa fondation en 1996. Elle a réalisé de nombreux mandats à l’intérieur des quatre volets de services liés à la consultation architecturale, l’accompagnement des municipalités et MRC, la sensibilisation et l’implication citoyenne. Elle a réalisé, entre autres, l’inventaire du territoire de la Baie-James pour la Société d’histoire régionale de Chibougamau et l’Administration régionale de la Baie-James.

Marianne Boivin, urbaniste stagiaire
Madame Boivin s’est jointe à l’équipe du SARP depuis le début de l’année 2020. Elle est agente de revitalisation dans le Programme d’accompagnement des municipalités en revitalisation et facilite la participation des citoyens dans la démarche. Dans le processus de réalisation d’un inventaire, elle collabore à l’interprétation des données et à la rédaction des thématiques liées aux caractéristiques naturelles, aux phases d’occupation du territoire.

Bénévolat

En partenariat avec le Réseau de l’Action Bénévole au Québec (RABQ) et Sport et Loisir Île-de-Montréal (SLIM), la Fédération Histoire Québec vous propose une formation gratuite et s’adressant à tous les membres du personnel et des comités administratifs des adhérents de la FHQ.

La formation du RABQ est offerte en quatre volets, que les organismes membres de la FHQ peuvent suivre de manière autonome en ligne : le partenariat avec SLIM permet aux membres FHQ de bénéficier gratuitement d’un suivi et de rendez-vous de retours.

En 2022, ces ateliers d’accompagnement ont été offerts une fois par mois sur Zoom pour résumer les acquis de chaque module mais aussi échanger et répondre aux questions et cas pratiques des membres :

  • Le recrutement efficace des bénévoles
  • La sélection et le filtrage des bénévoles
  • Préparer l’implication des bénévoles
  • Soutenir l’implication des bénévoles

Ces rencontres ont donné lieu à la création d’une boîte à outils accessible sur demande et comprenant :

  • la captation des séances
  • un document récapitulatif par module adapté au bénévolat en loisir culturel
  • des ressources et outils complémentaires fournis par SLIM
  • des cas pratiques fournis par les sociétés participantes

Ces séances d’accompagnement sont offertes dans la gamme de services aux membres déployés par la Fédération.

Inscription:
RABQ – Formations
Tutoriel pour s’inscrire aux modules sur la page du RABQ

Documentation:
Présentation de l’accompagnement offert aux membres
Profil du bénévole d’aujourd’hui (2022)
RABQ – Cahier de recherche : le bénévolat en temps de pandémie, 2021
Les URLS (Unités régionales de loisir et de sport) du Québec : trouver l’URLS de votre région

Loi 25 et renseignements personnels

La première échéance de la Loi 25, dite loi modernisant des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, est prévue pour le 22 septembre 2022 et tous les organismes, incluant les OBNL et OSBL, qui recueillent des données personnelles, sont tenus de se soumettre au plus tôt aux obligations prévues par la loi.

Afin de faire un état des lieux des démarches auxquels les organismes sont contraints, la FHQ a proposé, en septembre 2022 et en septembre 2023, deux séances d’information destinées à ses membres, visant à faire ensemble un tour d’horizon des exigences de la loi et des étapes de mise en conformité ainsi que des outils disponibles pour y parvenir.

Ces rencontrent s’inscrivent dans les formations et outils offerts pour soutenir les organismes adhérents de la Fédération Histoire Québec et sont gratuites pour les membres.

Cette rencontre et les outils créés sont disponibles pour les membres, contactez-nous.