La Fédération Histoire Québec (FHQ) accompagne et soutient les organismes membres et leur offre des outils pour mener au mieux leurs missions de préservation, documentation et mise en valeur de l’histoire et des patrimoines.
Entre 2012 et 2022, l’offre de réseaux sociaux s’est multipliée et le grand public, autant que les publics spécialisés, se sont dispersés à travers plusieurs plateformes qui ont chacune leurs propres caractéristiques, clientèles et fonctions. Générer de l’activité sur les réseaux sociaux constitue donc un défi de plus en plus difficile à relever: les tendances changent à un rythme effréné et les corporations s’adaptent en temps réel afin de conserver leur clientèle, garante des revenus publicitaires.
Clientèle visée: Agent.e.s de communication, bénévoles des sociétés d’histoire, administrateurs/trices, archivistes.
Niveau: débutant et initié.e.
Plan des séances
Séance 1: présentation des outils
13 décembre 2022, 18h30 à 20h00 – sur Zoom
Lors de cette première séance, nous explorerons les principales plateformes de réseaux sociaux, leur clientèle, leurs codes, les stratégies spécifiques à chacune. Apprenez-en davantage sur, notamment:
-Facebook (Meta business Suite)
-Instagram (Meta, Linktr.ee)
-Twitter (et Twitter ads)
-Youtube (et Google ads)
-Tiktok
-Mastodon
Vous aurez aussi l’occasion de poser des questions techniques et spécifiques.
Séance 2: stratégies de communication
17 janvier 2023, 18h30 à 20h00 – sur Zoom
Lors de cette deuxième séance, nous reviendrons sur plusieurs des questions posées lors de la première séance. Nous explorerons notamment:
– Google Forms
– Le planificateur de Meta Business Suite
– l’utilisation de logos en filigrane.
Nous parlerons aussi de stratégies de communication, de collecte d’informations statistiques, de public cible (persona) et de définition d’objectifs. Nous suggérerons finalement des travaux pratiques à faire «à la maison».
Séance 3, retour sur travaux pratiques
28 février 2023, 18h30 à 20h00 – sur Zoom
Cette troisième séance sera animée par Jean Rey-Regazzi, directeur adjoint de la Fédération Histoire Québec. Actif à la FHQ depuis le projet de rayonnement numérique qui, entre septembre 2021 et mai 2022, a permis de mettre en avant les réussites des sociétés d’histoire membres dans leurs efforts numériques, Jean fait depuis partie de l’équipe permanente. Il contribue au rayonnement nouveau de la Fédération et des sociétés d’histoire et à la bonification des services offerts aux membres. Dans le domaine des réseaux sociaux, il est le principal artisan de la croissance des réseaux sociaux de la FHQ.
Du 13 décembre 2022 au 28 février 2023
En ligne
Guillaume Lacasse / Jean Rey-Regazzi (FHQ)
Gratuit pour les membres FHQ