Écrire pour Histoire Québec

Dans l’objectif de mettre de l’avant les travaux de recherche en histoire régionale, nationale, locale et en patrimoine québécois, nous vous invitons à soumettre vos textes pour une éventuelle parution dans Histoire Québec. Notez que la revue se veut avant tout une publication de vulgarisation accessible à un large public. De façon générale, nous favorisons donc un style simple, journalistique, littéraire plutôt que des articles plus scientifiques s’adressant à des spécialistes.

Thématiques et dates importantes

Voici les thématiques et dates importantes à retenir afin de nous soumettre votre texte.

Thème  Date de remise des propositions d’articlesDate de tombée des textes finaux
Hors-thématique en tout temps    en tout temps
Musées et patrimoine(s)30 juillet 202415 septembre 2024
Histoire de la mode et du vêtement / La reconstitution28 octobre 202421 décembre 2024
Patrimoine littéraire et patrimoine de l’oralité15 décembre 2024

Hors-thématique

Vous pouvez en tout temps nous faire parvenir votre article ou proposition même s’il ne correspond pas à ces thématiques. Nous sommes toujours à la recherche de textes portant sur divers sujets en lien avec l’histoire du Québec pour chacun des numéros. Vous pouvez en tout temps nous soumettre des articles ou propositions d’articles respectant nos critères de présentation et portant sur des sujets tels que : l’archéologie, le patrimoine bâti, l’ethnologie, les archives, la généalogie, l’histoire locale, la commémoration, etc.

Merci de nous faire parvenir vos propositions de 300 mots incluant le projet d’article et les sources utilisées à ehq@histoirequebec.qc.ca
Nous vous contacterons ensuite pour vous confirmer le choix de l’équipe du magazine. L’article final devra respecter notre guide rédactionnel que vous pourrez retrouver sur notre site officiel.

Propositions d’articles

Pour une parution dans un numéro précis, les propositions d’articles doivent être soumises au plus tard à la date limite indiquée ci-dessus. Elles seront ensuite évaluées par notre équipe qui vous indiquera ensuite si votre article a été retenu pour cette publication, une publication ultérieure ou s’il a été refusé.

Pour envoyer votre proposition

Une fois votre texte ou proposition d’article prêt, faites-le nous parvenir avec vos illustrations.

La proposition d’articles se compose de 300 mots et doit décrire le projet d’article et les sources utilisées. 
Avant de soumettre un article, merci de prendre le temps de consulter nos exigences de rédaction ci-dessous.


Guide rédactionnel

Présentation du texte final

  • Un maximum de 1500 mots. Si le texte est trop long, nous devrons vous demander de le retravailler.
  • 2 ou 3 images accompagnées d’une légende claire. Auteur, sujet (nom des individus, de l’événement ou du lieu se retrouvant sur l’image), la date et la source (propriétaire de la photo/illustration). L’image doit être d’une qualité minimale de 300 PPP ou DPI.
  • Notes et référence à la fin du texte. Au maximum une dizaine de notes.
  • Un titre et des sous-titres concis.
  • Introduction présentant brièvement le sujet de l’article.

Critères généraux 

  • Pertinence du sujet
  • Rigueur des informations et de l’argumentation
  • Authenticité des sources et références 
  • Soucis et respect du lecteur
  • Lisibilité (incluant l’orthographe), clarté et concision
  • L’article soumis ne doit pas être en attente d’approbation ou de publication dans un autre magazine. Une fois votre article sélectionné, il est sujet à un embargo de 3 mois pour éviter la publication simultanée du même article dans deux publications.

Après avoir soumis votre article

Une fois que nous avons reçu votre article, il est soumis à notre équipe magazine. Le verdict de l’équipe est sans appel.

L’équipe peut prendre trois décisions :

  1. Rejeter l’article car il ne répond pas à nos critères : Si votre article est rejeté, vous serez avisé par courriel.
  2. Retenir l’article à condition que des changements soient effectués par l’auteur dans le délai imparti : Si votre article est retenu à condition que des changements soient effectués, nous vous contacterons par courriel en soulignant  les changements qui devront être fait et le délai pour les faire.
  3. Retenir l’article pour publication : Si votre article est retenu, nous vous contacterons pour vous en informer et entamerons le processus de publication. 

Processus de publication

Si votre article est retenu, il sera sujet à une révision linguistique. Vous serez mis au courant de ces corrections, le contenu de l’article ne sera pas modifié sans votre approbation. Lorsque votre article sera mis en page, vous recevrez la version mise en page de votre article pour commentaires et approbation. Notez qu’à ce moment, l’article ne pourra subir que des changements mineurs (de nature orthographique) si nécessaire. Nous tiendrons compte de vos commentaires mais aurons toujours préséance sur les décisions concernant la mise en page du magazine.

Après la parution du numéro, les auteurs reçoivent une version électronique de leur article et trois copies du magazine pour leur usage personnel. Afin de recevoir les copies du magazine, l’auteur doit fournir son adresse postale.

Critères d’évaluation et normes de déontologie

Les contributeurs, et seulement les contributeurs, sont responsables du contenu de leurs soumissions. Le contenu des articles et autres documents n’engagent en rien les Éditions Histoire Québec.

Le matériel soumis aux ÉHQ est validé par son équipe qui a toute autorité pour accepter ou rejeter un article en fonction de la politique éditoriale.

En plus des droits d’auteur, il va de soi que tout article devra également respecter les lois en vigueur au Québec et au Canada. Dans le cas de sexisme, de racisme, d’homophobie, de propagande haineuse, de diffamation ou de menaces, les soumissions ou commentaires concernés ne seront pas publiés.

Par ailleurs, le contenu d’Histoire Québec ne saurait en aucun cas être influencé par un commanditaire ou un partenaire. Et les ÉHQ prévoiront la possibilité de résiliation de contrat dans le cas où les activités d’un commanditaire s’avéreraient incompatibles avec la mission du magazine ou de la Fédération Histoire Québec. Il appartiendra du reste à l’équipe du magazine et, au besoin (dans les cas plus délicats), au conseil d’administration des ÉHQ, d’approuver le choix des commanditaires.

Respect des droits d’auteur

Il est entendu que l’auteur d’un article devra s’assurer de respecter les droits d’auteur, autant pour le texte lui-même que pour les illustrations proposées. Dans tous les cas, la source de l’information et la bibliographie utilisée pour la rédaction des articles ainsi que les droits d’auteur devront être mentionnés.

Pour ce qui est des droits d’auteur face à l’article lui-même, les ÉHQ se réservent le droit de republier l’article retenu dans l’une ou l’autre de ses publications imprimées ou électroniques, mais elle s’engage à en informer l’auteur. Autrement, l’auteur demeure propriétaire et responsable de son article et, si un tiers veut reproduire son article, il devra en demander l’autorisation à l’auteur comme aux ÉHQ.