Un projet à l’échelle de la province!
Le projet Inventaire du Patrimoine Commémoratif du Québec consiste à réaliser un inventaire des éléments de patrimoine commémoratif du Québec. Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec
La Fédération Histoire Québec, mandatée et appuyée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec, est donc le maitre d’œuvre de ce chantier qui découle de la Stratégie québécoise de commémoration. Stratégie québécoise de commémoration : Je me souviens | Gouvernement du Québec (quebec.ca)
Pour réaliser ce mandat, la FHQ sollicite la participation de ses membres. La participation des sociétés et des organismes membres est bien entendu, sur une base volontaire. Pour plus d’informations contactez Caroline Cudia, coordonnatrice du projet.
Présentation du projet
Objectifs
- Dresser l’inventaire, c’est-à-dire repérer, documenter et photographier des éléments commémoratifs présents sur le territoire québécois;
- Ajouter ces données sur la plateforme PIMIQ du ministère de la Culture et des Communications du Québec;
- Diffuser les repères commémoratifs par le biais du Répertoire du patrimoine culturel du Québec, afin d’enrichir les connaissances sur le patrimoine commémoratif dispersé sur le territoire québécois.
Le projet en 3 phases
Phase 1
- Documenter le patrimoine commémoratif sur votre territoire;
- Consigner les informations recueillies.
Phase 2
- Collecter les données sur le terrain et photographier les éléments;
- Consigner les données dans le système informatique PIMIQ.
Phase 3
- Valider les fiches consignées dans PIMIQ;
- Diffuser les fiches dans le Répertoire du patrimoine culturel du Québec.
Les retombées de ce projet
Un inventaire de cette nature contribue à réaliser un état des lieux du patrimoine commémoratif et favorise une meilleure connaissance des éléments présents sur les territoires.
Cela permet aussi d’avoir une vision globale des éléments potentiels à mettre en valeur et à prioriser ceux qui nécessitent des interventions au niveau de leur entretien ou de leur restauration.
Surtout, cet inventaire contribuera à répertorier des éléments mémoriels qui peuvent être tombés dans l’oubli. Ces témoins précieux des commémorations et des événements du passé méritent l’effort collectif de ce projet.
Qui peut participer à l’inventaire?
Admissibilité
- Nature de l’organisme : tous les membres en règle de la Fédération Histoire Québec peuvent contribuer à l’inventaire et sont admissibles aux dédommagements financiers prévus;
- Territoires visés : Le projet d’inventaire cible particulièrement les éléments du patrimoine se situant dans les régions du Québec qui sont moins représentées dans le Répertoire du patrimoine culturel, c’est-à-dire toutes les régions administratives, excluant la ville de Québec et l’île de Montréal.
Comment participer au projet?
Il faut s’inscrire!
Si votre société ou votre organisme souhaite participer au projet d’inventaire, il faut préalablement vous inscrire auprès de la coordonnatrice du projet, ressource mutualisée pour les membres la Fédération Histoire Québec.
Plus concrètement, il s’agit de :
La liste des monuments et des plaques de votre territoire qui sont déjà inscrits au Répertoire du patrimoine culturel (ces repères doivent faire l’objet d’une vérification et d’une bonification des informations. De plus, les photographies liées à ces repères commémoratifs doivent être actualisées).
Le territoire qui sera le vôtre. Pour faciliter la coordination du projet, la Fédération confirmera avec chaque participant le territoire à explorer. Dans le cas le plus simple, là où il n’y a qu’une seule société participante pour une municipalité, la sélection est naturellement plus facile. Cependant, dans le cas où deux (2) sociétés ou plus couvriraient un même territoire, un dialogue sera enclenché pour séparer les repères de façon équitable entre lesdites sociétés, afin que tous les participants puissent bénéficier des retombées positives d’un tel projet.
Suivant l’évolution du projet au cours des prochains mois, les sociétés qui le souhaitent pourraient couvrir d’autres municipalités ou localités où il n’y a pas de sociétés participantes. Vous pourrez manifester votre intérêt auprès de la coordonnatrice.
Le lien de votre boîte de dépôt: Ce lien vous sera utile pour envoyer les fiches et les photographies des repères commémoratifs inventoriés.
Un guide de procédures. Ce document est intitulé Guide administratif de l’inventaire du patrimoine commémoratif . Il expose en détail la marche à suivre pour le projet, ainsi que les éléments inclus et exclus visés par cet inventaire.
La fiche d’inventaire. Cette fiche accompagne le guide. Elle est l’instrument de travail sur lequel vous transcrirez toutes les informations pertinentes à chaque repère commémoratif.
Pour participer au projet, votre organisme doit communiquer par courriel avec Caroline Cudia, la coordonnatrice du projet à la Fédération Histoire Québec.
La commémoration et le repère commémoratif
Qu’est-ce que le patrimoine commémoratif?
Le patrimoine commémoratif a une résonance plurielle. En effet, il se déploie dans l’espace public, et ce, sous différents profils. On peut penser notamment aux monuments en hommage aux militaires morts aux combats, aux plaques ou aux espaces commémoratifs qui rappellent des personnages, des lieux ou des événements marquants d’une collectivité.
Le présent inventaire du patrimoine commémoratif vise particulièrement la catégorie des repères commémoratifs, c’est-à-dire les gestes de commémorations qui sont fixes et permanents dans l’espace public.
Voici quelques définitions, qui sont tirées du Cadre de référence pour la commémoration gouvernementale. * https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/culture-communications/publications-adm/strategie/Cadre-Reference_Commemoration.pdf
La commémoration se définit comme un acte collectif et public de rappel du passé (personnage, événement, lieu ou fait du passé) dont le moyen est un repère fixe et permanent ou une manifestation.
La commémoration est un acte collectif du fait qu’elle
s’adresse à une collectivité donnée pour permettre à ses membres de se souvenir
ensemble, en les unissant ainsi qu’en leur donnant l’occasion d’affirmer leur identité autour
d’une mémoire commune. Elle est également un acte public puisqu’elle s’inscrit dans la
sphère publique et qu’elle s’adresse à tous les membres de la collectivité visée, par exemple
les citoyennes et citoyens d’un État ou d’une municipalité ou les membres d’une
communauté.
Ce n’est pas le moyen ni le sujet, mais l’intention qui détermine s’il s’agit d’une
commémoration.
Par exemple, une statue n’a pas forcément d’intention commémorative.
C’est la volonté de rappeler publiquement et collectivement un personnage, un événement ou un lieu historique qui détermine si une œuvre constitue un geste de commémoration ou si sa fonction est autre, par exemple un objet de culte ou de dévotion ou une œuvre d’art ayant un rôle symbolique ou esthétique.
Les repères commémoratifs matériels deviennent souvent eux-mêmes des éléments du patrimoine culturel. Le patrimoine commémoratif est ainsi formé des objets hérités des commémorations passées.]
* GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Je me souviens : cadre de référence pour la commémoration gouvernementale, [PDF en ligne], 2022, 31 p. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/culture-communications/publications-adm/strategie/Cadre-Reference_Commemoration.pdf
Les types de patrimoines commémoratifs
Les types de patrimoines commémoratifs visés par cet inventaire
Il existe une grande variété de patrimoines qui peuvent être liés à la commémoration.
Le projet d’Inventaire du Patrimoine Commémoratif se concentre sur certains éléments en particuliers, appelés ici repères commémoratifs. Les voici plus en détail.
Plaque commémorative
- La plaque commémorative est une plaque qui a pour but de rappeler de façon durable le souvenir d’une personne ou d’un événement
- Une plaque commémorative est une pièce en deux dimensions, généralement une tablette gravée ou un bas-relief, qui peut être apposée sur une surface verticale comme un mur, incrustée dans le sol, supportée par un poteau ou fixée sur un socle comme un cairn en pierre des champs, un bloc de pierre taillée ou toute autre structure.
- Selon le cas, on peut y inscrire la date de l’événement, le nom de la personne, son titre ou sa fonction, l’événement qu’on souhaite souligner, le ou les noms des personnalités qui ont procédé au dévoilement de la plaque ainsi que la date du dévoilement.
Exemple:
Plaque du camp d’internement de Spirit Lake. Amos. Abitibi -Témiscamingue. RPCQ.
Monument commémoratif
Les monuments comprennent une grande variété d’œuvres, qu’elles soient figuratives ou non. Les monuments se rencontrent sous différentes formes, soit : des obélisques, des colonnes, des stèles, des statues, des cénotaphes, des cairns, etc. Le monument peut comprendre des inscriptions gravées ou une plaque.
Exemple:
Monument de pionniers écossais © Municipalité de Saint-Pierre Baptiste. Centre-du-Québec. RPCQ
Espace commémoratif
Un espace commémoratif est un espace public découvert dont le nom et l’aménagement visent à rappeler le souvenir d’un événement ou à honorer la mémoire d’une personne.
Dans un espace commémoratif, on trouve souvent un monument, une statue ou une plaque commémorative. Une telle place peut être aménagée dans un parc, devant un édifice, etc. Une place publique dont la désignation rappelle le souvenir de quelqu’un ou d’un événement peut être considérée comme une place commémorative
L’espace commémoratif peut prendre les formes suivantes:
Une place, un square, un jardin, un aménagement paysager, etc.
Exemple :
Place du 6-mai-1950, Rimouski. Bas Saint-Laurent.
La Place du 6-mai-1950 rappelle l’incendie survenu à Rimouski le 6 mai 1950, qui se déclara dans une pile de bois de sciage au moulin de la Société Price Brothers, sur les bords de la rivière Rimouski. Environ 230 résidences et immeubles ont été détruits et plus de 2 350 personnes se sont retrouvées sans logis. La progression du feu s’est arrêtée à la cathédrale de Rimouski. Le nom Place du 6-Mai-1950 a été choisi en 2010 par la Ville de Rimouski, pour souligner le 60e anniversaire de cet incendie majeur. https://www.artpublicrimouski.ca/oeuvre/si-tu-allais-quelque-part
Épigraphe
Noms gravés dans la pierre de l’édifice, accompagnés d’une date ou non.
Exemple :
Épigraphe d’Eugène-Étienne Taché. Anne-Marie Gauthier, © Commission de la capitale nationale du Québec.
Il est à noter que les pierres de date, qui ont pour seule fonction de rappeler la date de construction d’un bâtiment, sont exclues de l’inventaire.
Fresque et murale commémoratives
- Utilisées notamment à des fins d’embellissement et de réaménagement des espaces publics, comme lieu d’expression artistique, outil de propagande ou de publicité ou encore comme outil pédagogique, les fresques et les murales peuvent également avoir une visée commémorative.
- Ici encore, la sélection doit s’appuyer sur l’intention, car ce ne sont pas toutes les fresques ni les
murales à caractère historique qui ont une intention commémorative.
Exemple :
Murale du bicentenaire de Sherbrooke. M.U.R.I.R.S., Murale du Bicentenaire de Sherbrooke, 2002. Estrie.
Monument dédicatoire
- Éléments de mobilier urbain originalement installés pour leur fonction propre, mais qui ont aussi une intention commémorative.
- Ces éléments peuvent être des fontaines, des bancs, des horloges et autres mobiliers de rues et de parcs.
Exemple :
Monument fontaine en hommage à Jacques Cartier. Crédit photo: Francesca Giulia. Quartier Saint-Henri. Montréal.
Il est à noter que des repères peuvent être situés sur des maisons ou des terrains privés
(exemple : plaque commémorative apposée sur le mur d’une maison ou d’un édifice) ou à
l’intérieur d’une propriété privée : ces repères peuvent être inventoriés à condition d’être
accessibles au public ou visibles de la voie publique.
Les définitions sont tirées du Cadre de référence pour la commémoration gouvernementale. : Cadre de référence pour la commémoration gouvernementale Je me souviens (quebec.ca)
Les photographies proviennent du Répertoire du patrimoine culturel du Québec:
Ce qui est exclu de l’inventaire
Les exclusions
Considérant les repères commémoratifs ciblés pour cet inventaire, voici une liste des types de repères commémoratifs qui sont exclus de présent recensement:
- Les toponymes
- Les expositions
- Les publications
- Les objets souvenirs
- Les décorations et installations temporaires
- Les cérémonies
- Les pierres de date
- Les panneaux d’’interprétation
- Les audioguides
- Les balados
- Les marquages au sol
- Les bien patrimoniaux à caractère religieux
- Les monuments funéraires individuels
Lexique du patrimoine
1.Repère commémoratif
La commémoration est réalisée au moyen soit d’un repère commémoratif soit d’une manifestation commémorative.
Le repère commémoratif est fixe et permanent dans l’espace public.
Il peut s’agir d’un objet intégré à l’environnement, comme une plaque, un monument (figuratif ou non) ou une fresque; ou encore d’un espace commémoratif, comme une place, un parc ou un jardin.
Il est possible d’ajouter à cette liste de repères matériels les monuments dédicatoires, qui sont des éléments de mobilier urbain installés pour leur fonction propre, mais dédiés à la mémoire d’une personne ou d’un événement : par exemple un banc, un arbre, un pavé ou une fontaine.
Ce sont les repères visés par cet inventaire
_______________________________________________________________________
2. Art public
L’art public est défini comme l’ensemble des œuvres d’art situées dans le domaine public (places publiques, parcs, etc.), ainsi que les œuvres incorporées au mobilier urbain, à des édifices ou à l’aménagement paysager.
L’art public comprend principalement des sculptures, des monuments et des murales.
Autrefois, l’art public était très souvent commémoratif, alors que l’art public contemporain joue un rôle tant historique que symbolique ou esthétique.
En définitive, l’art public peut inclure des œuvres commémoratives, mais ce ne sont pas toutes les œuvres d’art public qui ont une visée commémorative.
Il est donc nécessaire de vérifier l’intention de l’œuvre avant de l’inclure ou non dans l’inventaire.
______________________________________________________________________
3. Le Toponyme
Il s’agit du nom propre attribué à une entité géographique.
Les noms de lacs, de rivières, de rues, de bâtiments, de lieux-dits, de régions, de municipalités et d’espaces administratifs, notamment, constituent des toponymes.
______________________________________________________________________________
4. La pierre de date ou pierre millésimée
Pierre qui porte une inscription gravée indiquant une année significative dans l’histoire d’un bâtiment, généralement son année de construction.
La pierre millésimée est enchâssée dans la maçonnerie d’un mur.
______________________________________________________________________________
5. Panneau d’interprétation
Panneau sur lequel est inscrite une description sommaire de ce que l’on peut observer où l’on se trouve, à des fins éducatives, récréotouristiques.
Ce type de panneau se trouve notamment dans les centres d’interprétations, le long de sentiers pédestres aménagés, dans les parcs, etc. Le texte est souvent accompagné d’une illustration ou d’une photographie.
________________________________________
Source pour 1 et 2: GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Je me souviens : cadre de référence pour la commémoration gouvernementale, [PDF en ligne], 2022, 31 p. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/culture-communications/publications-adm/strategie/Cadre-Reference_Commemoration.pdf
Source pour 3, 4 et 5: GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Office de la langue française, Vitrine linguistique. En ligne.
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/
Photos: Caroline Cudia
Boîte à outils
- Les références bibliographiques simplifiées (à venir)
- Comment géolocaliser votre élément du patrimoine (à venir)
- Dans l’objectif : les photographies du patrimoine (à venir)
En savoir plus