En couverture, la Chapelle des Saints Martyrs canadiens, conçue par Gérard Morisset, sur l’invitation de son bon ami l’abbé Joseph Arthur Gauthier, qui nous révèle sa passion pour l’architecture religieuse et son talent d’architecte peu connu du public. Pour alimenter vos lectures d’été nous reprenons une formule très appréciée de nos lecteurs et vous proposons un florilège d’articles, qui sauront surprendre et intéresser les plus curieux d’entre vous. Nous ouvrons cette édition avec un texte portant sur la saison des sucres dans les années 20 jusqu’aux années 40. L’industrie nucléaire canadienne est à l’honneur avec un article qui nous présente le Laboratoire de Montréal. Nous faisons également la connaissance de Laura Lussier, artiste de scène, dont la vie et la carrière nous ramène à la belle époque du Nationoscope, de l’Arcade et du Théâtre Français. Nous poursuivrons notre exploration des mystères de l’ADN avec la découverte d’une souche médiévale suisse en amont des Miville d’Amérique. L’examen des plans des anciennes seigneuries de Saint-François, Deguire et Pierreville nous éclaire sur le développement de «Wurtel Burg», noyau villageois sur la seigneurie de Saint-François.
Au début du XXe siècle, la presse catholique est foisonnante. L’Église utilise la presse comme outil d’évangélisation et de propagande et l’imprimerie Notre-Dame, oeuvre de presse des Oblats de Marie Immaculée, marquera l’histoire de la presse catholique au Québec.
Nous vous proposons en chronique les origines du mot «quétaine» et nos suggestions de lectures à saveur historique. De plus à chaque magazine, nous nous lançons le défi de publier une bonne nouvelle en ce qui a trait à la sauvegarde du patrimoine bâti. En colaboration avec Histoire et Archives Laurentides, nous présentons des bâtiments qui font la fierté des gens du Nord.