Comme nous en avons pris l’habitude, le numéro de décembre est consacré au patrimoine bâti. Il faut dire que depuis quelque temps, les nouvelles se veulent encourageantes et font espérer une meilleure collaboration entre les différences instances dont la responsabilité est de le préserver.
Notre dossier sur le patrimoine bâti comporte cinq articles qui nous font voyager de la Beauce jusqu’au Témiscamingue en passant par le Lac Saint-Jean et Saint-Henri dans la région de Montréal. Le patrimoine bâti y affronte non seulement le temps qui passe mais aussi les fléaux de la nature. Heureusement que parfois, la bonne sainte Anne est de notre côté! Je vous laisse découvrir son pouvoir d’intervention.
Deux sujets liés à la guerre complètent ce numéro, soit l’histoire de Louis Provencher, soldat de l’armée de Lafayette arrivé à Beloeil en 1786 et celle des camps de réfugiés au Québec de 1778 jusqu’en 1802. Le destin de soldats de la guerre d’indépendance américaine qui ont trouvé refuge au Canada.
Nous avons pensé inaugurer une nouvelle chronique linguistique avec un mot de saison: “patinoire”. Pour les accros du magasinage, nous proposons l’histoire de la Maison Simons, enseigne québécoise, fruit de cinq générations d’entrepreneurs qui se sont imposés comme des incontournables de la mode canadienne. Et la chronique Histoire de lire revient pour vous suggérer quelques bon achats d’après-Noël.