Réalisée en partenariat avec Anne Castelas, muséologue et Alain Gelly, historien chez Parcs Canada, cette édition est consacrée à l’influence de Parcs Canada – Québec sur la muséologie dans la province.

Dans un premier temps, découvrez l’histoire de cette institution. Explorez d’abord les changements en muséologie précédant la fondation du bureau régional de Parcs Canada au Québec en 1973. Voyez ensuite comment a été fondé le bureau et comment il s’est développé rapidement à travers un article de son premier directeur du Service d’interprétation. Découvrez comment les expériences acquises dans ce bureau ont influencé les muséologues québécois. Finalement suivez le parcours d’un guide-interprète.

Ensuite, abordez l’aspect muséologique en explorant la façon dont les frontières du milieu ont été mises au défi par l’approche de Parcs Canada – Québec. Puis vous pourrez voir des exemples concrets de mises en scènes et d’interprétations marqués par l’influence de Parcs.

Puis, deux articles hors-thématiques vous présenteront la façon dont le tourisme s’est développé dans la région des Bois-Francs et une enquête génétique pour tenter de trouver le père de François Patenostre.

Finalement, nos deux chroniques viennent conclure ce numéro en explorant l’origine du nom d’oiseau petit frédéric et en vous proposant des lectures parfaites pour les férus d’histoire.