La Rochelle, ville de mémoire, nous rappelle à juste titre M. Marcel Fournier. Cette ville a joué un rôle majeur dans notre histoire. Ce fut d’abord un port d’embarquement. Pour plusieurs des pionniers de la Nouvelle-France, les tours de La Rochelle sont la dernière image du continent européen qu’ils ont emportée avec eux. De plus, nombreux furent ses fils et filles à venir tenter l’aventure en Amérique. Par ses recherches, et en les identifiant un à un, l’auteur démontre clairement que La Rochelle a été, après Paris, la seconde ville en importance d’où sont originaires nos ancêtres. Il complète cette énumération avec un chapitre concernant les Français autres que Rochelais, qui se sont mariés dans cette ville avant de venir au Canada.
Par ailleurs, il ajoute un section qui va réjouir les historiens et généalogistes en recensant 72 Canadiens au destin inattendu, qui ont retraversé l’océan pour se marier à La Rochelle. Pour la plupart, nous ne savions pas ce qu’ils étaient devenus.
Cet ouvrage, par son contenu original et inédit, vient contribuer de façon significative à la connaissance de notre passé, de nos origines et de nos ancêtres. Il vient recentrer le rôle, que nous savions déjà important, joué par La Rochelle dans la création de notre pays.
Denis Racine, coprésident
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs