L’année 2013 marque le 350e anniversaire de l’arrivée du premier contingent de Filles du Roy au Canada. En effet, 36 filles prêtes à se marier débarquent à Québec.
De 1663 à 1673, quelque 800 femmes s’installent en Nouvelle-France, plus précisément dans la vallée du Saint-Laurent, entre Québec et Montréal. Près de 10 pour cent d’entre elles occuperont plus ou moins longtemps les territoires de Champlain, de Batiscan et de Sainte-Anne-de-la-Pérade. Ces audacieuses Filles du Roy feront une croix sur leur passé en quittant la France pour refaire leur vie en Neufve-France.
Le rôle des Filles du Roy dans l’histoire de la Nouvelle-France est fondamental: coloniser le territoire et uniformiser la langue. Il faut peupler la colonie et vite! Mais il manque désespérément de femmes à marier. Deux issues restent aux hommes voulant fonder une famille: courir les bois ou retourner en France. Et s’ils y retournent, ils ne reviendront plus.
L’arrivée des Filles du Roy, doublée de celle des soldats du régiment de Carignan-Salières, fait passer la population totale de la Nouvelle-France de 3200 habitants en 1663 à 6700 en 1670. Entre 1663 et 1673, il y a 835 mariages d’immigrantes. Elles serviront à établir l’équilibre des sexes dans la colonie.