Nous avons réuni dans ce recueil les principaux discours prononcés par Lomer Gouin dans le cadre de sa fonction de premier ministre. Ces discours proviennent de différentes sources soit: la Bibliothèque de l’Assemblée nationale, les Archives nationales du Canada (Fonds Lomer Gouin), et les journaux.

Nous les avons regroupés selon quatre catégories de discours: les discours parlementaires incluant les discours du trône et les interventions faites à l’Assemblée législative, les discours constitutionnels, les discours électoraux et les discours de circonstance prononcés devant différents publics: banquets, cérémonie d’inauguration, etc. Nous espérons que l’accès à ce corpus substantiel permettra de renouveler les analyses de cette période lointaine mais importante dans l’évolution de la société québécoise.

La Société du patrimoine politique du Québec est une association dont l’objectif est de favoriser la conservation et la mise en valeur des écrits, des photographies, des immeubles, bref des traces produites par les citoyens et par la classe politique par les partis politiques, par les groupes de pression, par la presse et par les médias en général.

Denis Monière est professeur au département de science politique de l’Université de Montréal. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages dans des domaines diversifiés: la théorie politique, la politique québécoise, l’analyse des idéologies, la communication politique et l’analyse des discours politiques. Son oeuvre est entièrement consacrée à l’analyse de la société québécoise. Il a publié récemment, en collaboration avec Dominique Labbé, Le discours gouvernemental en France au Québec et au Canada (2003) et Les mots qui nous gouvernent (2008). Ce dernier livre s’est mérité le prix du meilleur livre politique 2008 de la Présidence de l’Assemblée nationale.