Tout n’a pas été dit ou écrit sur l’histoire des Cantons-Unis. De grands pans de notre histoire ont à peine été touchés; nous pensons principalement à l’histoire des premières familles et les recherches en généalogie qui s’imposent.
Dans les années 1930, on disait de Stoneham qu’elle était la capitale industrielle du nord de Québec. Dans cette foulée, tout ce qui touche au commerce du bois, moulin à scie, chemin de fer, la drave et un nouveau souffle pour la Société d’histoire, nouvelle motivation pour ses membres et bénévoles.
Le travail de recherche et d’écriture accompli par ces bénévoles est immense et doit être rigoureux. De ces derniers, nous pouvons dire qu’ils sont patients, humbles et généreux; sans nul doute, leur activité est noble et s’inscrit dans cette grande mission propre à une société d’histoire, soit la recherche liée au patrimoine historique matériel ou immatériel, sa conservation et sa mise en valeur.
Un musée pour les 20 ans d’existence de notre Société d’histoire, avez-vous dit? L’idée est porteuse et le temps presse!