Depuis plus de 40 ans, la Société d’histoire des Riches-Lieux retrace et partage aux Charlerivaines et aux Charlerivains, les faits saillants qui ont contribué à ce que s’écrive l’histoire de notre municipalité. Déjà en 1995, la publication de l’ouvrage Saint-Charles-sur-Richelieu, Album paroissial du 300e, a contribué à dresser un portrait étoffé des actes et actions qui ont participé à la construction de Saint-Charles-sur-Richelieu ainsi qu’à présenter des hommes et des femmes qui l’ont fait grandir.
En 2020, la municipalité de Saint-Charles-sur-Richelieu commémore des 325 ans d’histoire et de diversité patrimoniale. Afin de continuer à nourrir notre mémoire collective, la Société d’histoire offre à la population de Saint-Charles une brochure qui, non seulement expose les événements qui ont eu lieu sur notre territoire au cours des 25 dernières années, mais qui honore aussi les gens qui ont contribué à ce que Saint-Charles s’épanouisse année après année.
En ce sens, le titre proposé par la SHRL: Saint-Charles s’épanouit ! me semble particulièrement juste. En parcourant les bulletins municipaux Le Charlerivain et Le Patriote, publiés au cours des 25 dernières années, MM. Guy Archambault, Onil Perrier et Luc Charron ont relevé le défi de regrouper et d’exposer les principaux événements qui ont marqué notre histoire, le tout appuyé par les souvenirs de plusieurs de nos citoyens, dont madame Claire Vallée.
En parcourant ces pages, nous ne pouvons que constater à quel point nous faisons partie d’une communauté dynamique et fière, pour qui la connaissance des événements du passé permet de poser un regard neuf sur l’avenir.
Marc Lavigne,
Maire de Saint-Charles-sur-Richelieu