En 1990, Saint-Denis-sur-Richelieu était déjà un BEAU village, avec ses maisons anciennes, son église majestueuse, la rivière qui la côtoie… Les enfants jouaient encore dehors, les cultivateurs plus âgés se retiraient au village, la fanfare paradait le samedi dans les rues… Il y avait encore pas mal de monde à la messe, et les gens se rencontraient à la soirée des maires et au Vieux Marché. On se parlait, car il y avait à peine un ou deux ordinateurs à l’époque et pas encore de cellulaires ni de tablettes.
Depuis 1990, bien des gens sont décédés ou ont quitté Saint-Denis pour la ville. En revanche, plusieurs familles nouvelles sont venues s’y installer. Et qu’on le veuille ou non, la modernité est arrivée ici comme ailleurs et ce, à grande vitesse… avec ses bons et ses moins bons côtés. Malgré tout, Saint-Denis a réussi à garder son caractère particulier. Les gens ont mieux découvert son patrimoine et, surtout, l’ont embelli. C’est ce que cet ouvrage raconte, simplement, sans artifices ni notes de bas de page.
Parcourez-le donc simplement, vous aussi, en vous disant à chaque page : «Bien oui, c’est ce qui s’est passé en telle ou telle année!» Et, surtout, remarquez en vous promenant à quel point Saint-Denis est plus BEAU qu’il l’était : l’agriculture et les industries ont progressé; l’église a été restaurée; la rivière est beaucoup plus accessible; le terrain de jeux est mieux équipé; les infrastructures sont toutes renouvelées; les rues sont propres; les adresses civiques sont bien en vue; les enseignes de rues sont instructives; et la plupart des maisons sont coquettes et bien entretenues.