En s’inspirant de l’initiative d’Active HistoryHistoire Engagée a été fondée en 2010 par une équipe d’historien·nes du Québec. Pensée comme une revue et une plateforme de diffusion des savoirs et des débats historiques, Histoire Engagée a dès ses débuts embrassé le modèle de la publication en libre accès afin de partager ces enjeux et ces connaissances au public non universitaire. 

Durant ses 14 dernières années, Histoire Engagée a connu plusieurs réinventions : nous avons créé des dossiers thématiques, mis sur pied une équipe de collaboratrices et de collaborateurs, établi des partenariats avec des musées et d’autres groupes d’histoire publique, bâti des ponts entre les milieux anglophones et francophones, amorcé des liens avec des chercheuses et des chercheurs provenant de la francophonie mondiale, publié des tribunes pour la réflexion sur le rapport aux archives, etc.

Au fil du temps, notre plateforme a été de plus en plus reconnue par le milieu universitaire, malgré son fonctionnement différent. Depuis quelques années, nous avons constaté comment, dans des moments de crises notamment, l’avis des historiens et des historiennes est important. La pandémie a mis ce phénomène en évidence, avec les nombreuses demandes sociales à fournir un « éclairage historien ».

Image deHistoire Engagée

Catherine Larochelle

Présidente

Christine Chevalier-Caron

Administratrice

Samia Dumais

Secrétaire

Quentin Castellano

Administrateur

Pascal Scallon-Chouinard

Vice-président

Benoit Gaudreault

Trésorier

Camille Robert

Administratrice