Fondé en 1873 par l’homme d’affaires George Stephen, le domaine Les Fourches, aujourd’hui nommé le Site patrimonial de pêche Matamajaw, lui permet de recevoir des invités prestigieux et de pratiquer la pêche sportive au saumon. Dès 1908, le Matamajaw Salmon Club devient l’un des plus célèbres camps de pêche au saumon privés de la province. Bordant les rivières Matapédia et Causapscal, le luxueux établissement a accueilli membres et invités du club jusqu’à son rachat par le gouvernement du Québec dans les années 1970. Le Site patrimonial de pêche Matamajaw est devenu, en 1984, un bien patrimonial classé par le ministère de la Culture et des Communications du Québec et est aujourd’hui une institution muséale agréée.
Avec notre exposition permanente « Plaisirs de pêche », vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la pêche au saumon dans la Vallée de la Matapédia. Suivez Joe et Florence à travers nos bâtiments patrimoniaux. Il vous suffit d’enfiler les écouteurs pour être plongé dans une expérience immersive auditive.
Restez à l’affût de la programmation du Site patrimonial de pêche Matamajaw, qui proposent des performances musicales, théâtrales et des conférences reliées au musée. L’institution muséale propose également des programmes éducatifs, de la recherche historique et des activités de médiation.
Expertises
Activités offertes
L’association en images
Marie-Laurence Giroux
Présidente
Denis Viel
Vice-président
Céline Gallant
Trésorière
Karine Deschesnes
Secrétaire
Lucie Belzile
Admistratrice
Nelson Gallant
Admistrateur
Steven Langlais
Admistrateur
Laval Robichaud
Admistrateur
Vacant
Admistrateur.trice