La modestie des débuts n’est pas un obstacle à la grandeur future.
Alphonse Desjardins, 1906
Les dirigeants du Mouvement des caisses Desjardins ont créé, en 1979, la Société historique Alphonse-Desjardins dont la mission est de « sauvegarder et mettre en valeur l’histoire et le patrimoine du Mouvement Desjardins et de son fondateur au bénéfice des générations actuelles et futures ».
La Société historique Alphonse-Desjardins dirige ses efforts principalement dans 3 grands champs d’activités : la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine légué par Alphonse Desjardins, Dorimène Desjardins et leurs successeurs, la recherche historique et l’interprétation de l’histoire.
Ses services s’adressent aux dirigeants, au personnel et aux membres du Mouvement Desjardins, aux coopérateurs du Canada et d’ailleurs ainsi qu’au grand public. Depuis plus de 30 ans, nous proposons des activités éducatives gratuites aux jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire. Les visites ont lieu à la Maison Alphonse-Desjardins, à l’édifice Desjardins et en mode virtuel.
La maison Alphonse-Desjardins
La Maison Alphonse-Desjardins est un musée voué à la mise en valeur des origines du Mouvement des caisses Desjardins ainsi que de l’histoire de son fondateur et de sa cofondatrice, Alphonse Desjardins et Dorimène Desjardins.
Elle a été le lieu de résidence de la famille Desjardins pendant plus d’un demi-siècle et a abrité le siège social de la Caisse populaire de Lévis de 1900 à 1906. C’est à l’intérieur de ses murs qu’a été élaboré le projet de fonder la première coopérative d’épargne et de crédit en Amérique.
Édifice Desjardins
Inauguré en 1950, cet édifice situé au cœur du Vieux-Lévis se voulait un monument vivant à la gloire d’Alphonse Desjardins. Véritable symbole d’unité, il regroupait sous un même toit toutes les composantes du Mouvement Desjardins qui étaient en activité à Lévis.
Cet édifice d’inspiration Art déco accueille aujourd’hui les installations de conservation des archives historiques et des collections muséales du Mouvement Desjardins. Au rez-de-chaussée, on trouve une exposition gratuite, ouverte au public, mettant en valeur le riche patrimoine historique du Mouvement Desjardins et de la société québécoise. Le visiteur se transporte dans la période de l’après-guerre à aujourd’hui. Artéfacts, photographies et vidéos d’archives jalonnent la visite.