Pendant la guerre de 1812-1815, Louis-Joseph Papineau remplit quatre fonctions. Il sert comme lieutenant dans la milice sédentaire de la Ville de Montréal et accède aux rangs de lieutenant et de capitaine dans le 5e bataillon de milice d’élite et incorporée («5e B M.E.I.»); il est député des circonscriptions de Kent (Chambly) et de Montréal Ouest à l’Assemblée du Bas-Canada, à Québec; il plaide quelques causes comme avocat du district judiciaire de Montréal devant la Cour du banc du roi; enfin, il devient procureur ou député juge avocat (adjoint) de la milice du Bas-Canada. à la fin de la guerre il sera élu orateur de l’Assemblée.

La famille Papineau est un exemple unique, parmi les grandes familles du Québec, qui ait conservé une grande quantité de ses papiers personnels, correspondances et autres documents. Aussi, les fonds d’archives Papineau de BAnQ (Québec) et de BAC (Ottawa) ont permis de retracer au jour le jour les différents rôles joués par Louis-Joseph Papineau au cours des années 1812-1815 et davantage.

Le présent ouvrage, composé en quatre parties, raconte les événements militaires, politiques et judiciaires survenus au Bas-Canada en lien avec les rôles joués par Papineau dans ces événements.